Belgique

Le Marathon de Bruxelles ne traversera plus la Ville à partir de 2026.

La 20e édition du Brussels Airport Marathon & Half Marathon a eu lieu ce dimanche et a rassemblé quelque 20.000 coureurs au total des trois courses (marathon, semi-marathon et 7 km) issus de 125 pays. Gert Van Goolen, organisateur de l’événement, a déclaré que « la communication unilatérale de la Ville de Bruxelles nous surprend ».

« Nous souhaitons saluer le travail des organisateurs et l’engagement des bénévoles qui, année après année, ont fait du marathon de Bruxelles un événement sportif mettant en avant la beauté de notre capitale. Cette décision a été difficile à prendre, mais elle s’inscrit dans notre volonté de garantir une gestion responsable et durable des ressources de la Ville« , ont déclaré le bourgmestre socialiste Philippe Close et l’échevine libérale des Sports, Florence Frelinx.

Chaque année, la capitale accueille plus de 3.000 événements revendicatifs, culturels, sportifs ou festifs. Ce dynamisme, souligne la Ville, mobilise d’importantes ressources humaines et logistiques en matière de sécurité, de nettoyage et de coordination. Bruxelles souhaite donc concentrer ses efforts sur une programmation équilibrée, assurant la qualité et la sécurité de l’ensemble des manifestations.

La 20e édition du Brussels Airport Marathon & Half Marathon, qui s’est tenue ce dimanche, a battu un record de participation, avec environ 20.000 coureurs répartis sur les trois courses (marathon, semi-marathon et 7 km) venant de 125 pays. Amaury Paquet et Amélie Saussez ont remporté le semi-marathon, tandis que le Kényan Hillary Mutai a triomphé dans le marathon.

Marathon de Bruxelles : Impact sur la circulation

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

« La communication unilatérale de la Ville de Bruxelles nous a surpris« , a déclaré Gert Van Goolen de Golazo, organisateur de l’événement.

« Dans les dix derniers jours, nous avons demandé au bourgmestre et à l’échevin des Sports de participer à la communication de presse annonçant le marathon, mais nous n’avons jamais reçu de réponse« , a ajouté M. Van Goolen. « Et dimanche, personne de la Ville n’était présent à l’événement. Il est donc très étrange de recevoir une communication unilatérale annonçant l’arrêt du marathon une heure après la course« .

Golazo était conscient que la Ville avait des réserves. « Nous avons reçu des signaux indiquant que des changements étaient nécessaires et nous avons alors suggéré de terminer d’abord cette édition, puis d’en discuter. Nous comprenons qu’il faille économiser, mais honnêtement, nous constatons déjà un manque de soutien de la part de la Ville. Dans d’autres endroits, nos organisations reçoivent généralement une subvention, mais pas ici. La Ville fournit des barrières et des forces de police, mais il y a moins d’agents qu’à un match d’Anderlecht ou de l’Union. Si cela reste trop cher, ils doivent nous faire une proposition et nous dire ce que nous devons encore payer en plus, au lieu de simplement annuler l’événement sans préavis. La Ville de Bruxelles ne doit pas oublier que 20.000 participants génèrent un retour économique« .

Chez Golazo, la suggestion de la Ville de délocaliser le marathon dans d’autres communes de la Région de Bruxelles-Capitale semble étrange. « On ne peut pas demander à 20.000 coureurs de venir dans la capitale de l’Europe pour ensuite leur dire : c’est quelque part dans les environs, mais pas à Bruxelles-Ville même. Pour nous, il est trop tôt pour dire s’il y a encore des options pour l’année prochaine« .