Belgique

Royaume-Uni : un suspect arrêté après l’attaque à l’arme blanche faisant dix blessés, dont neuf graves

Un homme de 32 ans est désormais considéré comme le seul suspect de l’attaque à l’arme blanche survenue dans un train près de Cambridge, tandis qu’un homme de 35 ans a été relâché, selon la British Transport Police. La police a confirmé que dix personnes ont été hospitalisées, dont neuf présentant des blessures potentiellement mortelles, suite à cet incident déclaré majeur.


Les enquêteurs ont confirmé qu’un homme de 32 ans, qui avait été arrêté, est désormais considéré comme le seul suspect de l’attaque. Un second homme, âgé de 35 ans, a été relâché, comme l’a indiqué la British Transport Police dans un communiqué. Peu avant, la police avait précisé qu’elle écartait à ce stade un motif terroriste après l’attaque à l’arme blanche qui a blessé au moins dix personnes, dont neuf grièvement, la veille dans un train près de Cambridge, en Angleterre. Deux suspects avaient été arrêtés à ce moment.

« À ce stade, rien ne suggère qu’il s’agit d’un incident terroriste », a déclaré le superintendant John Lovelace de la British Transport Police lors d’un point presse. Il a aussi précisé que les deux interpellés pour suspicion de tentative de meurtre sont un homme noir de 32 ans, de nationalité britannique, et un homme de 35 ans, également britannique et d’origine caribéenne.

Les forces de l’ordre ont été informées d’un incident à bord d’un train vers 19h40 (GMT), suite à une alerte déclenchée par le système d’alarme. Elles sont intervenues en gare de Huntingdon, située à environ 120 kilomètres au nord de Londres. Dix personnes ont été hospitalisées, dont neuf avec des blessures potentiellement mortelles, a ajouté la police. « L’attaque a été déclarée incident majeur et la police antiterroriste aide à l’enquête afin d’établir toutes les circonstances de l’incident », a précisé la police des transports.

Les services antiterroristes ont été appelés à collaborer à l’enquête, au cours de laquelle deux personnes ont été arrêtées. « Les premières conclusions indiquent qu’il s’agit d’un incident isolé, d’une attaque isolée », a déclaré John Healey, le ministre britannique de la Défense, sur Sky News.

Un témoin a rapporté avoir vu un homme armé d’un grand couteau et des passagers se cacher dans les toilettes pour se protéger. Un autre témoin a décrit avoir vu un homme fuir dans le wagon, le bras ensanglanté, en criant : « Ils ont un couteau ! ». Un autre encore a rapporté avoir vu « du sang partout ».

Le Premier ministre Keir Starmer a qualifié cet incident d' »extrêmement préoccupant ». « Mes pensées vont à toutes les personnes touchées, et je remercie les services d’urgence pour leur réaction », a-t-il ajouté, exhortant les personnes présentes dans la zone de l’attaque à suivre les consignes de la police. Cette attaque survient un mois après celle d’une synagogue au nord de Manchester, où un homme avait également attaqué des fidèles avec un couteau, faisant deux morts, l’un ayant été abattu par la police.