Bilan en baisse des vacances d’automne à la Côte belge : moins de touristes et de nuitées.
Entre 1 et 1,1 million de nuitées ont été réservées à la mer pendant les deux semaines de vacances d’automne 2025, ce qui représente 20% de moins que l’an dernier. De plus, 850.000 touristes d’un jour ont fréquenté la Côte au cours des deux semaines de vacances, soit une baisse de 15% en comparaison à l’année dernière.
Entre 1 et 1,1 million de nuitées ont été réservées sur la Côte pendant les deux semaines des vacances d’automne 2025, d’après le baromètre de fréquentation de Westtoer. Cela représente une diminution de 20 % par rapport à l’année précédente.
Lors de la première semaine, seuls les résidents du sud du pays étaient en congé, tandis que la seconde semaine coïncidait également avec les vacances d’automne en Flandre.
En outre, 850.000 touristes d’un jour ont visité la Côte durant ces deux semaines, marquant une baisse de 15 % par rapport à l’année passée.
L’Office du tourisme reste positif quant à l’attractivité de la Côte belge en toute saison. Cette baisse est attribuée à l’absence de week-end prolongé pendant ces vacances, plus qu’à des conditions climatiques défavorables, selon l’office touristique de Flandre occidentale. En 2024, le 1er novembre était un vendredi, ce qui avait permis près de 160.000 réservations supplémentaires grâce à ce week-end prolongé.
Cette année, en l’absence de jours fériés en semaine, la majorité des nuitées a été comptabilisée pendant les week-ends.
« Malgré l’absence de week-end prolongé pendant ces vacances d’automne, la Côte continue de prouver son attrait. La fréquentation des événements et des activités culturelles montre que nos communes côtières parviennent à créer une offre variée et inspirante à chaque saison, » a souligné le député provincial Jurgen Vanlerberghe, responsable du Tourisme et président de Westtoer.

