Angleterre : 10 blessés dans une attaque à l’arme blanche dans un train
Dix personnes ont été transportées à l’hôpital, dont neuf dans un état très grave, à la suite d’une attaque à l’arme blanche commise dans un train en direction de Londres. Deux personnes ont été interpellées pour « suspicion de tentative de meurtre », il s’agit d’un homme noir de 32 ans et d’un homme de 35 ans, tous deux de nationalité britannique.
10 blessés, dont neuf dans un état grave. C’est le bilan de l’attaque à l’arme blanche survenue dans un train à destination de Londres, dans l’est de l’Angleterre. La police britannique a interpellé deux personnes et s’efforce d’établir leurs motivations. 20 Minutes fait le point sur cette affaire.
Comment s’est déroulée l’attaque ?
L’attaque a eu lieu dans un train parti à 18h25 de Doncaster, dans le nord de l’Angleterre, en direction de la gare de King’s Cross à Londres. La police a été alertée d’un incident à bord vers 19h40 et a intervenu à la gare de Huntingdon, située près de Cambridge, à environ 120 kilomètres au nord de la capitale.
La British Transport Police a indiqué que des agents de la police locale étaient montés à bord du train et avaient arrêté deux personnes qui ont été placées en détention.
Quel est le bilan de l’attaque ?
Dix personnes ont été transportées à l’hôpital, dont neuf dans un état très grave, a précisé la police. Un passager cité par Sky News a rapporté avoir vu, une fois le train arrêté, des policiers utiliser un pistolet à impulsion électrique sur le quai pour maîtriser un homme armé d’un grand couteau.
Les témoignages des passagers décrivent la violence de l’attaque. Un témoin a déclaré avoir vu un homme courir dans le wagon, le bras ensanglanté, en criant : « Ils ont un couteau ! ». Un autre a rapporté avoir vu « du sang partout ».
Olly Foster, cité par la BBC, a d’abord cru que la situation était une plaisanterie d’Halloween lorsqu’il a entendu des passagers crier « Fuyez ! Il y a un type qui poignarde tout le monde ». Il a décrit des sièges couverts de sang et un passager tentant de protéger une fillette lors de l’incident qui « semblait ne jamais devoir se terminer ».
Qui sont les suspects ?
Les services antiterroristes ont été saisis pour collaborer à l’enquête. « Les premières constatations indiquent qu’il s’agit d’une attaque isolée », a déclaré dimanche matin le ministre de la Défense John Healy sur Sky News.
« À ce stade, rien ne suggère qu’il s’agit d’un incident terroriste », a affirmé un responsable de la British Transport Police, le superintendant John Lovelace, lors d’un bref point presse. Il a également précisé que les deux personnes interpellées pour « suspicion de tentative de meurtre » sont « un homme noir de 32 ans, de nationalité britannique, et un homme de 35 ans, de nationalité britannique et d’origine caribéenne ».
Quelles sont les réactions ?
Le Premier ministre Keir Starmer a rapidement qualifié l’incident d’ « extrêmement préoccupant » sur X. « Mes pensées vont à toutes les personnes touchées, et je remercie les services d’urgence pour leur réaction », a-t-il déclaré.
Le directeur général de la compagnie ferroviaire LNER, David Horne, s’est dit « profondément choqué » par le drame. La compagnie a également appelé à ne pas voyager dimanche sur ses lignes en raison des perturbations prévues.
Y a-t-il eu des précédents ?
Dans un pays où la législation sur les armes à feu est très stricte, les violences à l’arme blanche ont connu une forte augmentation au cours des quinze dernières années en Angleterre et au Pays de Galle, selon des chiffres officiels. Le Premier ministre avait auparavant qualifié la situation de « crise nationale ». Le gouvernement Starmer a pris plusieurs mesures pour durcir l’accès aux armes blanches depuis son arrivée au pouvoir en juillet 2024.
Cette attaque se produit un mois après celle contre une synagogue au nord de Manchester, où un homme avait agressé des fidèles armé d’un couteau. Deux personnes avaient été tuées, l’une d’elles a été touchée par un tir de la police intervenue sur les lieux.
À l’été 2024, un jeune Britannique d’origine rwandaise avait tué trois fillettes à l’arme blanche lors d’un cours de danse à Southport, dans le nord de l’Angleterre, et dix autres personnes, dont huit enfants, avaient été blessées. Un réfugié afghan de 22 ans a été inculpé cette semaine après une attaque au couteau ayant fait un mort et deux blessés près de Londres. En novembre 2019, deux personnes avaient été tuées dans une attaque djihadiste au couteau dans le centre de Londres.

