Tunisie

Au Caire, Mohamed Ali Nafti présente la feuille de route diplomatique tuniso-égyptienne.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a examiné avec les membres de l’ambassade de Tunisie au Caire les moyens de poursuivre la mise en œuvre des décisions issues de la 18ᵉ session du Haut Comité mixte tuniso-égyptien, tenue dans la capitale égyptienne du 8 au 11 septembre 2025. Nafti a insisté sur la nécessité de renforcer les services administratifs et consulaires destinés à la communauté tunisienne établie en Égypte.


Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a discuté avec les membres de l’ambassade de Tunisie au Caire et de la délégation permanente auprès de la Ligue des États arabes des moyens de continuer à mettre en œuvre les décisions issues de la 18ᵉ session du Haut Comité mixte tuniso-égyptien, tenue dans la capitale égyptienne du 8 au 11 septembre 2025.

Cette réunion, organisée en parallèle de la participation du ministre à la cérémonie d’inauguration du Grand Musée égyptien, qu’il a assistée au nom du président de la République Kaïs Saïed, a permis de faire le point sur la coopération bilatérale dans les domaines sécuritaire, économique, commercial, touristique et culturel.

Nafti a souligné l’importance de renforcer les services administratifs et consulaires pour la communauté tunisienne vivant en Égypte, tout en appelant à une meilleure coordination entre les différentes représentations tunisiennes afin de renforcer les liens de coopération entre les deux pays.

Le chef de la diplomatie tunisienne a salué le dynamisme positif actuel des relations tuniso-égyptiennes et a recommandé d’accroître la présence de la délégation permanente de la Tunisie au sein de la Ligue des États arabes, notamment par une participation plus active aux travaux, programmes et initiatives de l’organisation.