France

Investir « utile » pour gagner de l’argent en aidant un agriculteur.

En 2021, Fermes en vie (Feve) a été créé pour permettre aux particuliers et aux investisseurs institutionnels de placer leur argent tout en facilitant les installations agricoles et en accélérant la transition agroécologique. Près de 3.000 investisseurs ont mobilisé 39,6 millions d’euros « d’épargne éthique, solidaire et durable » pour sauver 40 fermes agroécologiques en France.


Gagner de l’argent tout en protégeant la planète n’est pas contradictoire. De plus en plus de personnes choisissent d’épargner de manière intelligente, utile et solidaire, alignant ainsi leur portefeuille avec leurs convictions. L’agroécologie, un modèle agricole qui a émergé dans les années 1980, continue de se développer et offre des opportunités d’investissement dans la terre, tout en soutenant une agriculture responsable et en aidant ceux qui souhaitent devenir agriculteurs mais n’ont pas les moyens de le faire.

C’est dans cette optique que la foncière agricole Fermes en vie (Feve) a été créée en 2021. Elle permet aux particuliers et aux investisseurs institutionnels de placer leur argent tout en facilitant les installations agricoles et en favorisant la transition agroécologique.

**Location avec option d’achat**

Concrètement, cette foncière acquiert des terres agricoles, en sollicitant également des particuliers, et les loue « avec option d’achat », ce qui la distingue d’autres structures comme Terre de liens, qui partagent une philosophie similaire mais sont moins axées sur cet aspect. « Feve est une foncière qui a des projets en agroécologie, explique Vincent Kraus, le cofondateur. L’objectif est de répondre à deux enjeux actuels : le renouvellement des générations et l’accélération de la transition agroécologique », précise-t-il.

Un autre défi qu’elle souhaite relever est « de favoriser l’arrivée de nouveaux agriculteurs, car 50 % de ceux en place partiront à la retraite d’ici dix ans, alors que parallèlement, de plus en plus de personnes, qui ne sont pas issues du milieu agricole, veulent s’installer mais n’ont pas les moyens d’acheter des terres », souligne Vincent Kraus. Enfin, Feve cherche à « accélérer la transition agroécologique en permettant des installations conformes à une charte, favorisant une production écologique et une diversification importante, ce qui est essentiel tant sur le plan économique que face aux aléas climatiques ».

**« Les terres agricoles prennent de la valeur avec le temps »**

Ce dispositif de financement a déjà permis de sauver 40 fermes agroécologiques, représentant 62 agriculteurs et agricultrices à travers la France. En effet, près de 3.000 investisseurs ont réussi à mobiliser 39,6 millions d’euros « d’épargne éthique, solidaire et durable », se réjouit Vincent Kraus. Cela a de plus « clairement » contribué à la réussite de Vivian Santos et de sa femme, exploitants agricoles dans les Landes depuis un peu plus de deux ans. « Quand je suis allé voir la banque pour acheter du matériel alors que j’avais déjà un chèque à sept chiffres pour les terres, ça a forcément aidé », assure-t-il, convaincu que sans ce dispositif, son projet n’aurait pas vu le jour. Aujourd’hui, bien établi dans sa nouvelle profession, il diversifie ses grandes cultures et plante des arbres sur une des parcelles pour en faire une pépinière.

**Et tout le monde « peut » investir.** « Le ticket d’entrée est de 500 euros, explique Vincent Kraus. Ceux qui choisissent d’investir le font généralement pour donner du sens à leur épargne, mais aussi pour placer leur argent dans un secteur peu risqué, car la terre agricole reste tangible et prend de la valeur dans le temps, tout en étant très peu volatile. » Un autre avantage majeur : les investisseurs bénéficient d’une réduction d’impôt grâce à l’agrément de Feve dans l’économie sociale et solidaire, ce qui, associé à une rentabilité autour de 2 % par an, rend l’agroécologie « super attractif », selon le cofondateur de Feve.