À Palerme, les investisseurs siciliens ne pensent pas à la Tunisie.
Une journée d’information économique consacrée aux opportunités d’investissement et de partenariat entre la Tunisie et la Sicile s’est tenue jeudi à Palerme. À l’issue des échanges, les deux parties ont convenu de renforcer la coopération économique tuniso-sicilienne, notamment à travers des échanges de visites entre opérateurs économiques.
Une journée dédiée à l’information économique, axée sur les opportunités d’investissement et de partenariat entre la Tunisie et la Sicile, a eu lieu jeudi à Palerme. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’application de la diplomatie économique et culturelle tunisienne.
Organisée par le Consulat de Tunisie à Palerme, en collaboration avec la Chambre de Commerce de Palerme-Enna et la Municipalité de Palerme, cette rencontre visait à promouvoir la Tunisie comme destination attractive pour les investissements, en particulier dans les secteurs agricoles et agroalimentaires.
La délégation tunisienne, dirigée par Mourad Belhassen, Directeur général de la diplomatie économique et culturelle au ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, comprenait des représentants du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), de la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Italienne (CTICI), de la FIPA-Tunisia (Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur) et de l’APIA (Agence de Promotion des Investissements Agricoles).
Les représentants tunisiens ont été accueillis par Mohamed Ali Mahjoub, Consul de Tunisie à Palerme, Roberto Lagalla, Maire de Palerme, et Alessandro Albanese, Président de la Chambre de Commerce de Palerme-Enna.
Des entrepreneurs italiens ayant des activités en Tunisie ont partagé leurs expériences couronnées de succès, mettant en lumière le potentiel de coopération bilatérale et les atouts du climat des affaires tunisien.
Cette journée a également mis l’accent sur l’offre touristique tunisienne, avec la projection d’une vidéo promotionnelle et une dégustation de produits du terroir tunisien, reflétant la richesse et la diversité du patrimoine culinaire national.
À l’issue des discussions, les deux parties ont convenu de renforcer la coopération économique entre la Tunisie et la Sicile, notamment par des échanges de visites entre les acteurs économiques, dans les secteurs des industries agroalimentaires, de l’énergie et des énergies renouvelables.

