Grèce : Deux morts dans une fusillade sur l’île de Crète
Deux personnes, dont une femme de 50 ans, ont été tuées lors d’une fusillade samedi sur l’île de Crète, selon l’agence de presse officielle ANA. Une dizaine de personnes ont également été blessées dans cet incident, qui a eu lieu après qu’une maison en construction a été la cible d’un engin explosif.
La Grèce est en deuil à la suite d’un acte qui semble relever de la vendetta. Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées samedi lors d’une fusillade sur l’île de Crète, selon l’agence de presse officielle ANA.
Deux victimes, dont une femme de 50 ans, ont perdu la vie après que des individus armés ont ouvert le feu sur des habitations dans le village de Vorizia, situé à environ 52 kilomètres au sud-ouest de la capitale de l’île, Héraklion.
Une dizaine de blessés
L’agence rapporte qu’une dizaine de personnes ont également été blessées par des tirs effectués avec des fusils d’assaut et des fusils de chasse. L’incident s’est produit quelques heures après qu’un engin explosif ait visé une maison en construction.
Des policiers armés ont sécurisé la zone pour faciliter l’évacuation des blessés par les ambulances, a rapporté la télévision publique ERT. Plusieurs personnes impliquées dans la fusillade seraient par ailleurs parvenues à s’enfuir dans un ravin à proximité. Le chef de la police grecque se dirige vers le village avec des renforts, où les forces policières locales effectuent des fouilles dans les habitations.
La possession illégale d’armes à feu est fréquente en Crète et des vendettas y sont courantes. Les fêtes de village et les mariages se traduisent souvent par des tirs de célébration. Par exemple, dimanche, un jeune homme de 23 ans a abattu un homme de 52 ans lors d’une fête dans l’ouest de l’île. Une campagne publique, initiée il y a vingt ans avec le soutien de l’illustre compositeur grec d’origine crétoise Mikis Theodorakis, pour inciter les habitants à se débarrasser de leurs armes, n’a pas véritablement porté ses fruits.

