Belgique

Aide aux sans-abris : Plan Grand Froid en Belgique jusqu’au 31 mars

Le 1er novembre marque le lancement du Plan Grand Froid en Belgique, qui étend la prise en charge des personnes précarisées pendant 5 mois dans les centres urbains. Le gouvernement de Wallonie a annoncé qu’il compenserait la perte de financement fédéral, un total de 130.000 euros pour Charleroi et Liège.


Pluie, vent et fraîcheur : ce 1er novembre est marqué par une vraie météo de Toussaint. Cette date coïncide avec le lancement du Plan Grand Froid en Belgique.

Ce dispositif vise à élargir la prise en charge des personnes les plus vulnérables lorsque les conditions climatiques deviennent plus sévères. Pendant cinq mois, dans les principales villes du pays, des lieux d’accueil ouvriront 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et des lits supplémentaires seront mis à disposition des personnes sans-abri.

### Des subventions fédérales en moins

Le financement des différents dispositifs repose principalement sur les régions. Jusqu’à présent, cinq grandes villes (Bruxelles, Charleroi, Liège, Anvers et Gand) bénéficiaient également d’un complément fédéral de 65 000 euros chacune, ce qui représente environ un tiers de chaque budget de fonctionnement.

Cependant, en septembre, le gouvernement fédéral a supprimé ce soutien, estimant qu’il s’agissait d’une « compétence usurpée », une question qui ne relève pas de son domaine d’action. « Cette annonce tardive a été vécue comme un élément de stress au Relais social et dans les différents services associés, et aussi comme un paradoxe », explique Jérémy Wilmot, coordinateur du plan hivernal de Charleroi. « D’une part, les autorités publiques pointent du doigt les sans-abri qui errent dans les rues. D’autre part, des menaces de disparition planent sur des services d’accueil de ces personnes. »

### Des subsides régionaux en plus

Cette crainte a été rapidement écartée : le gouvernement de Wallonie a annoncé qu’il compenserait la perte du financement fédéral (un total de 130 000 euros pour Charleroi et Liège). « L’accueil de soirée va bien démarrer, l’abri de nuit supplétif se met en place dès ce 1er novembre. Tout est rentré dans l’ordre », se réjouit Jérémy Wilmot.

À Bruxelles, la perte de l’enveloppe fédérale a aussi été compensée par le CPAS, afin de garantir le Plan Grand Froid.