Egypte : inauguration du Grand musée égyptien au Caire avec un spectacle pharaonique
Le président Abdel Fattah al-Sissi a inauguré le Grand musée égyptien devant un parterre de rois, de chefs d’État et de dirigeants venus du monde entier. L’ouverture officielle avait été fixée au 3 juillet, mais les autorités égyptiennes ont préféré la reporter en raison des tensions régionales.
Le président Abdel Fattah al-Sissi a inauguré le Grand musée égyptien lors d’une cérémonie officielle réunissant des rois, chefs d’État et dirigeants venus du monde entier. « Nous écrivons un nouveau chapitre de l’histoire du présent et du futur, au nom de cette patrie ancienne », a déclaré le chef de l’État sur le parvis du musée, où un spectacle grandiose a été organisé. À l’arrivée des invités, des drones ont formé un message au-dessus des pyramides et du sphinx, affichant « bienvenue au pays de la paix » en anglais.
La cérémonie a été suivie de performances de ballets et d’opéras avec des dizaines d’artistes et de figurants en costumes. Un feu d’artifice a clôturé la soirée. Le Premier ministre Mostafa Madbouly a rappelé lors d’un point de presse : « Nous avons tous imaginé et rêvé de ce projet, nous nous sommes demandé si cela allait vraiment se réaliser, si nous allions tous voir sa mise en œuvre. »
Ce musée monumental, dédié à la civilisation pharaonique, couvre trente dynasties et 5000 ans d’histoire, offrant une vue panoramique sur les pyramides de Guizeh. Il a coûté plus d’un milliard de dollars et a nécessité vingt ans de travaux. Cinq millions de visiteurs sont attendus chaque année dans cet édifice moderne qui rassemblera des pièces emblématiques de l’antiquité égyptienne, parfois jamais exposées auparavant.
Les communiqués officiels et les médias locaux qualifient l’ouverture de « événement historique », « don de l’Égypte au monde », et « nouveau chapitre de l’histoire de la civilisation égyptienne ». Environ 80 délégations officielles sont prévues, dont 40 dirigées par des monarques ou chefs d’État, selon les Affaires étrangères égyptiennes.
Les préparatifs se sont déroulés dans la plus grande discrétion, sans fuite d’informations sur le programme de la soirée ni sur l’attraction principale du musée : le trésor de Toutankhamon, découvert en 1922 dans un tombeau inviolé de la Vallée des Rois.
Les visiteurs, lors de l’ouverture publique mardi, découvriront 4500 objets funéraires, parmi les 5000 dispersés à travers plusieurs sites du pays, notamment au musée égyptien de la place Tahrir, construit à l’époque coloniale. Significatif de l’importance nationale de l’événement, le président a récemment présidé une réunion de haut niveau sur les préparatifs de l’inauguration.
Lors de cette réunion, il a souligné « la nécessité d’une coordination renforcée pour garantir une cérémonie d’ouverture à la hauteur du prestige de l’Égypte et de son rôle de berceau de la civilisation mondiale ». Il a également mis l’accent sur la dimension symbolique du GEM, comme pôle culturel et scientifique international, contribuant à promouvoir le tourisme en Égypte.
Le Premier ministre Mostafa Madbouli a ajouté que l’événement reflétait le rôle de l’Égypte en tant que « leader mondial dans le domaine de la culture ». Après plusieurs reports dus au Printemps arabe puis à la pandémie de Covid-19, l’ouverture, initialement prévue le 3 juillet, a été repoussée pour donner à l’événement « l’ampleur mondiale qu’il mérite ».
Pour toucher un public plus vaste, le groupe United Media Services (UMS), chargé de l’événement, a annoncé un partenariat stratégique avec TikTok pour « renforcer la visibilité culturelle de l’Égypte sur la scène mondiale ».
Après des années marquées par l’instabilité politique, des attentats et la pandémie mondiale de 2020, le tourisme égyptien, vital pour l’économie du pays, reprend des couleurs : les revenus ont atteint 14,4 milliards de dollars durant l’année fiscale 2023-2024, en hausse de 34,6 % par rapport à l’année précédente, avec un nombre record de touristes. Au cours des neuf premiers mois de l’année, le pays a accueilli 15 millions de visiteurs étrangers, représentant une augmentation de 21 % par rapport à l’année précédente, pour des revenus de 12,5 milliards de dollars (+ 14,7 %). Les autorités visent 17,8 millions de touristes en 2025 et 18,6 millions en 2026, soutenus par le tourisme balnéaire et culturel.

