International

Corée du Sud : Le président demande à la Chine d’aider au dialogue avec la Corée du Nord

Le président sud-coréen Lee Jae-myung a appelé le dirigeant chinois Xi Jinping à aider à la « reprise du dialogue » avec Pyongyang. Séoul s’efforce de maintenir un équilibre entre son principal partenaire commercial, la Chine, et les États-Unis, principal garant de la sécurité de Corée du Sud.


C’est une première rencontre axée sur des demandes concrètes. Le président sud-coréen Lee Jae-myung a invité ce samedi le dirigeant chinois Xi Jinping à faciliter la « reprise du dialogue » avec Pyongyang. « J’espère que la Corée du Sud et la Chine renforceront leur communication stratégique […] et travailleront ensemble pour la reprise du dialogue avec le Nord », a déclaré Lee Jae-myung à son homologue chinois, selon des sources de la présidence sud-coréenne.

Insistant sur l’importance de la « stabilité » dans la région, le dirigeant sud-coréen a mentionné « les récents échanges de haut niveau entre la Chine et la Corée du Nord », en référence à la présence du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un en septembre à un grand défilé militaire à Pékin célébrant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces événements « contribuent à créer des conditions favorables à un engagement renouvelé avec Pyongyang », a-t-il souligné.

## Un jeu d’équilibriste

Séoul s’efforce de trouver un équilibre entre son principal partenaire commercial, la Chine, et les États-Unis, qui sont le principal garant de la sécurité de la Corée du Sud. La Chine maintient des liens étroits avec la Corée du Nord, qui demeure officiellement en guerre avec le Sud.

Le président sud-coréen a également exprimé à Xi Jinping son souhait de voir se développer les relations économiques entre Pékin et Séoul. « Nous devons travailler ensemble pour construire une relation qui apporte une prospérité partagée », a déclaré le dirigeant élu en juin après une crise politique prolongée en Corée du Sud.