Guerre en Ukraine : Record d’attaques nocturnes de missiles russes en octobre
En octobre, la Russie a tiré 270 missiles sur l’Ukraine, ce qui représente une augmentation de 46 % par rapport à septembre, selon les données de l’armée de l’air ukrainienne. La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt en 2024 contre de hauts responsables de l’armée russe pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés en Ukraine.
Les chiffres sont sans équivoque : la Russie a tiré plus de missiles sur l’Ukraine en octobre que durant n’importe quel autre mois depuis au moins le début de l’année 2023, lors d’attaques nocturnes ciblant particulièrement le réseau énergétique, selon une analyse des données ukrainiennes effectuée par l’AFP.
Les forces russes ont lancé 270 missiles sur le pays en octobre, ce qui représente une hausse de 46 % par rapport à septembre, d’après une compilation des chiffres fournis chaque jour par l’armée de l’air ukrainienne. Ce nombre de missiles tirés en un mois lors de bombardements nocturnes est le plus élevé depuis que l’armée de l’air ukrainienne a commencé, début 2023, à publier ces comptes rendus quotidiens.
Les frappes russes ont plongé des dizaines de milliers de personnes dans l’obscurité. Moscou cible le réseau électrique ukrainien pour la quatrième année consécutive, dans le cadre d’une stratégie visant à affaiblir la population civile ukrainienne, selon Kiev et ses alliés. En octobre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de vouloir semer « le chaos » et d’exercer « une pression psychologique » en frappant aussi intensément le réseau électrique du pays.
Comme au cours des hivers précédents, des coupures de courant tournantes ont été instaurées dans toutes les régions du pays, y compris à Kiev, durant tout le mois d’octobre afin de pallier les pénuries d’électricité. En 2024, la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye a émis des mandats d’arrêt contre de hauts responsables de l’armée russe pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés en Ukraine, notamment en lien avec les frappes de missiles menées contre les infrastructures électriques ukrainiennes.
En octobre, la Russie a également envoyé, lors de ses bombardements nocturnes, 5.298 drones à longue portée sur l’Ukraine, selon les données de l’armée de l’air ukrainienne, un chiffre en baisse d’environ 6 % par rapport à septembre, mais toujours proche des records. En réponse, Kiev a mené des frappes contre des dépôts pétroliers et des raffineries russes, dans le but de tarir les revenus des hydrocarbures qui financent l’effort de guerre du Kremlin. Ces frappes ont notamment entraîné, ces derniers mois, une augmentation du prix du carburant en Russie.

