International

Sahara occidental : le Conseil de sécurité de l’ONU soutient le plan marocain

Le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté vendredi son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara occidental dans une résolution adoptée par 11 voix pour, aucune contre et 3 abstentions. La résolution estime que le plan de Rabat de 2007, qui propose une autonomie sous souveraineté marocaine, « pourrait représenter la solution la plus réalisable » pour le territoire disputé.


À l’initiative des États-Unis sous la présidence de Donald Trump, le Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé son soutien, vendredi, au plan d’autonomie marocain concernant le Sahara occidental, le qualifiant de solution « la plus réalisable » pour ce territoire contesté, malgré l’opposition de l’Algérie.

La résolution a été adoptée par 11 voix pour, aucune contre, et 3 abstentions, l’Algérie ayant choisi de ne pas participer au vote. Elle considère que le plan de Rabat de 2007, qui propose une autonomie sous souveraineté marocaine, « pourrait représenter la solution la plus réalisable » et pourrait donc servir de « base » pour de futures négociations destinées à résoudre ce conflit, qui dure depuis 50 ans.