France

Rachida Dati annonce des mesures anti-intrusion au Louvre avant fin 2023.

La ministre de la Culture a promis vendredi la mise en place de dispositifs anti-intrusion au Louvre « avant la fin de l’année ». Rachida Dati a déclaré sur TF1 que « ça fait plus de vingt ans que les risques intrusion et vol ont été structurellement sous-estimés » au Louvre.


« Mieux vaut tard que jamais », selon le dicton. La ministre de la Culture a annoncé vendredi qu’elle mettrait en place des dispositifs anti-intrusion au Louvre « avant la fin de l’année », suite à une enquête administrative ayant révélé une « sous-estimation chronique des risques » de vol dans le musée, qui a été victime d’un cambriolage le 19 octobre.

« Cela fait plus de vingt ans que les risques d’intrusion et de vol ont été structurellement sous-estimés » au Louvre, a déclaré Rachida Dati sur TF1, soulignant que des « mesures d’urgence » étaient nécessaires. « On ne peut pas continuer comme ça », a-t-elle ajouté. Il est donc surprenant d’apprendre que le musée le plus célèbre du monde n’avait pas de dispositifs anti-intrusion jusqu’à présent. Nous espérons vivement qu’à la fin de l’année, La Liberté guidant le peuple de Delacroix (qui est beaucoup plus beau que La Joconde, selon notre avis) et d’autres chefs-d’œuvre soient un peu mieux protégés. Il n’est jamais trop tard.