Tunisie

La bibliothèque régionale d’Ariana, 250 000 visiteurs par an, se modernise.

La Bibliothèque Régionale Multimédia d’Ariana a rouvert après environ un an et demi de fermeture pour des travaux de réaménagement et de maintenance. Les portes de la bibliothèque, dont le coût du projet a dépassé 1 million de dinars, s’ouvriront officiellement au public lundi prochain pour accepter les demandes d’abonnement.


La ville d’Ariana a récemment célébré un événement culturel avec la réouverture de la Bibliothèque Régionale Multimédia, après environ un an et demi de fermeture pour des travaux de réaménagement et de maintenance. La Ministre des Affaires Culturelles, Amira Srarfi, a présidé l’inauguration de la bibliothèque rénovée lors d’une cérémonie qui s’est déroulée ce soir, en présence de responsables du Ministère de la Culture, de personnalités des domaines artistique et culturel, ainsi que de nombreux enfants.

Mme Srarfi a déclaré que « les travaux de maintenance de la bibliothèque n’étaient pas une simple rénovation formelle, mais visaient à la rendre attrayante, tant sur la forme que sur le contenu, pour toutes les tranches d’âge ». Le projet de réaménagement a inclus des installations modernes améliorant les services de la bibliothèque, comme une salle multimédia, ainsi qu’un espace d’animation pour diverses activités culturelles, y compris des équipements pour les personnes à besoins spécifiques.

La ministre a souligné que la bibliothèque constitue un pôle culturel important, attirant plus de 250 000 visiteurs par an de différentes catégories d’âge. Elle a également précisé que l’objectif du Ministère à travers ces projets est d’encourager et d’élever le niveau de la lecture.

Dans un contexte connexe, elle a mentionné que la réouverture de la bibliothèque intervient deux jours avant le début des finales du Championnat National de Lecture, prévues pour dimanche prochain. Ces finales mettront en lumière le travail fourni par toutes les bibliothèques publiques à travers le pays.

Sonia Henchi, Directrice de la Bibliothèque Régionale Multimédia d’Ariana, a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP (Tunis Afrique Presse), l’importance cruciale du livre et de la lecture, encourageant les parents à inciter leurs enfants à lire, et notant que la lecture et la connaissance sont fondamentales pour la construction de la société.

Awatef Abdellaoui, Déléguée Régionale des Affaires Culturelles à Ariana, a indiqué à TAP que le retour de la bibliothèque multimédia est un apport significatif au mouvement culturel. Elle a confirmé que les portes de la bibliothèque, dont le coût du projet de maintenance a excédé 1 million de dinars, s’ouvriront officiellement au public lundi prochain pour les demandes d’abonnement.