France

Budget 2026 : Olivier Faure dit que la taxe Zucman ne sera « vraisemblablement pas votée »

Olivier Faure a déclaré que la taxe Zucman ne serait « vraisemblablement pas votée » à l’Assemblée vendredi, faute de majorité. Stéphanie Rist a estimé que « le budget de la sécurité sociale demande un effort collectif pour diminuer le trou de la Sécu » tout en proposant une augmentation de 5 milliards d’euros pour les dépenses en santé.


Olivier Faure admet que la taxe Zucman ne sera « vraisemblablement pas votée » mais réclame des « outils » alternatifs

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a reconnu que la taxe Zucman ne serait « vraisemblablement pas votée » à l’Assemblée vendredi, en raison d’un manque de majorité. Il appelle cependant Sébastien Lecornu à proposer des alternatives pour l’imposition des plus riches, telles qu’un retour de l’ISF ou une révision de la fiscalité sur l’héritage.

Faure a précisé qu’en raison de l’opposition des groupes centristes, de la droite et du Rassemblement national, « il y a une majorité visiblement contre cette taxe », que ce soit dans sa version originale (un impôt plancher de 2 % sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros) ou modifiée par les socialistes, comme il l’a affirmé sur BFMTV/RMC.

La ministre de la Santé veut limiter à 15 jours les arrêts maladie et appelle à un « effort collectif pour diminuer le trou de la Sécu »

Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a exprimé sur RMC ce vendredi que « le budget de la Sécurité sociale demande un effort collectif pour diminuer le trou de la Sécu », tout en précisant qu’« il propose aussi une augmentation de 5 milliards d’euros pour les dépenses en santé ».

Jordan Bardella appelle à une dissolution rapide

Invité sur RTL vendredi matin, Jordan Bardella a déclaré que le Rassemblement national censurera Sébastien Lecornu, quel que soit le contenu du budget. Le président du RN a également réaffirmé sa volonté d’une dissolution « le plus vite possible », estimant qu’il ne voit « pas ce qui peut émerger de sain dans la situation actuelle ». Il a également déploré que « les macronistes, pour rester coûte que coûte au pouvoir, [aient] décidé de remettre l’avenir du pays entre les mains des socialistes ».

La commission des Affaires sociales se penche sur le budget

Dans l’ombre de l’hémicycle, la commission des Affaires sociales examinera tout au long de la journée le budget de la Sécurité sociale. Les enjeux sont limités car les députés reviendront dans l’hémicycle la semaine prochaine, avec le projet initial du gouvernement.

Plusieurs sujets délicats seront abordés : gel des prestations sociales, montant prévu pour les dépenses de l’Assurance maladie, etc. Le scrutin le plus important sera celui concernant la suspension de la réforme des retraites, condition à laquelle le Premier ministre a consenti pour éviter la censure du PS. Bien qu’il y ait une majorité à l’Assemblée pour abroger la réforme, l’avenir de cet article en commission reste incertain.

Le Premier ministre attendu sur place

En raison de l’importance de la situation, le Premier ministre Sébastien Lecornu devrait se rendre à l’Assemblée dans la journée pour participer aux débats, selon son entourage, alors que le PS menace de censurer en cas de refus du gouvernement concernant l’imposition des hauts patrimoines.

Les députés se penchent sur la taxation du patrimoine

Dès 9 heures, les députés reprendront les discussions sur le projet de budget de l’État, portant sur la question sensible de la fiscalité du patrimoine et la désormais célèbre taxe Zucman, après avoir récemment approuvé plusieurs taxes concernant les grandes entreprises et les géants de la technologie.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. En ce vendredi 31 octobre, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir l’ensemble des informations en provenance de l’Assemblée nationale. Plutôt qu’une journée frissonnante d’Halloween, les députés doivent se concentrer sur des sujets conflictuels : la taxation du patrimoine (et la fameuse taxe Zucman) d’un côté, et la suspension de la réforme des retraites en commission. Nous vous expliquerons tout cela.