France

Journée cruciale pour le budget : plainte contre Darmanin et Prince Andrew oublié.

Les députés débattent vendredi de la taxation du patrimoine et doivent se prononcer en commission sur la suspension de la réforme des retraites. Le roi Charles III a retiré à son frère Andrew tous ses titres en raison de son implication dans l’affaire Epstein.


Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? Voici un récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.

Deux sujets majeurs sont à l’ordre du jour : les députés débattent vendredi dans l’hémicycle de la taxation du patrimoine, alors que le Parti socialiste (PS) lance un ultimatum pour plus de « justice fiscale ». Parallèlement, certains parlementaires doivent se prononcer en commission sur la suspension de la réforme des retraites, un élément clé de l’éventuelle motion de censure.

À partir de 9 heures, les discussions rouvrent sur la question délicate de la fiscalité du patrimoine et la désormais célèbre taxe Zucman, après l’approbation récente de plusieurs taxes visant les grandes entreprises et les géants de la technologie. En raison de l’importance de la situation, le Premier ministre Sébastien Lecornu devrait se rendre à l’Assemblée dans la journée, selon son entourage, alors que le PS menace de censure si le gouvernement refuse d’imposer des taxes sur les hauts patrimoines.

Les députés accusent Gérald Darmanin de « prendre position ». Un collectif d’avocats a déposé une plainte auprès de la Cour de justice de la République (CJR) contre le ministre de la Justice pour son soutien implicite à Nicolas Sarkozy, à qui il a rendu visite en prison. Le garde des Sceaux a rencontré mercredi à la prison de la Santé à Paris l’ancien président de la République, considéré comme un de ses mentors en politique.

Ce collectif, composé d’une trentaine d’avocats, se dit « particulièrement indigné par les déclarations du garde des Sceaux », qui a exprimé « publiquement sa compassion à l’égard de Nicolas Sarkozy en soulignant les liens personnels qu’ils entretiennent ».

Le roi Charles III a officiellement retiré à son frère Andrew tous ses titres, y compris celui de prince, en raison de son implication dans l’affaire Epstein. Désormais désigné sous le nom d’Andrew Mountbatten Windsor, il perd également son titre de duc d’York et devra quitter sa résidence de Royal Lodge pour se reloger. Cette décision reflète la volonté du roi de préserver l’image de la monarchie face à une affaire ressurgissante avec la publication des mémoires de Virginia Giuffre, dont la famille salue la décision royale.

Le retrait des titres d’Andrew, qui était auparavant considéré comme un membre influent de la famille royale, symbolise la détermination de Charles III à maintenir une ligne de conduite irréprochable au sein de la monarchie. Le souverain souhaite rompre avec les compromissions du passé et éviter que des scandales personnels ne ternissent davantage la réputation de la Couronne.