Avec « Crescendo », la FDJ ne vise pas à augmenter que les gains.
La Française des Jeux lancera un nouveau jeu de tirage appelé « Crescendo » à partir du samedi 8 novembre. Ce jeu propose un jackpot évolutif qui débute à 100.000 euros et peut atteindre jusqu’à 700.000 euros.
Une nouvelle loterie 100 % française est le dernier projet de La Française des Jeux, baptisé « Crescendo ». Ce nouveau jeu de tirage se déroulera tous les samedis à partir du samedi 8 novembre.
Le principe : un jackpot évolutif qui augmente heure par heure tant qu’il n’est pas remporté. Il commencera à 100 000 euros et peut atteindre jusqu’à 700 000 euros.
Fonctionnement
La FDJ a annoncé ce jeudi 30 octobre 2025 le lancement de « Crescendo ». C’est la première fois en douze ans que la société lance une nouvelle loterie exclusivement en France, la dernière étant Amigo en 2013.
Le tirage de « Crescendo » aura lieu chaque samedi entre 13 heures et 19 heures. Chaque heure, le jackpot, qui débute à 100 000 euros, augmente jusqu’à ce qu’il soit gagné. En cas de victoire, le jackpot redescend à 100 000 euros pour les tirages suivants. Le gain maximum est de 700 000 euros, et les joueurs ont la possibilité de jouer une grille par tirage ou pour la journée entière. Chaque grille comprend 25 numéros, dont il faut en sélectionner 10. Une lettre entre S., A., M., E., D., et I. est également attribuée aléatoirement. Pour récupérer votre mise, il est essentiel d’avoir la lettre gagnante. Les gains commencent à partir de 6 numéros gagnants, et si la lettre est incluse, les gains sont doublés. Pour décrocher le jackpot, il faut que les dix numéros soient corrects, sans nécessité d’avoir la lettre gagnante.
Cible et attentes
La formule de « Crescendo » semble attractive. Pour la FDJ, l’objectif est d’attirer des joueurs qui misent habituellement de petites sommes, notamment ceux qui préfèrent les jeux de grattage qui permettent de gagner des montants similaires. En effet, 60 % des joueurs de loterie sont adeptes de jeux de grattage, contre seulement 40 % pour les jeux de tirage.
Cependant, la Française des Jeux, devenue FDJ United, n’a pas d’attentes particulières en matière de bénéfices. Selon Valentin Dano, créateur de « Crescendo » : « Nous verrons le montant des premières recettes après la première semaine de tirage ». Néanmoins, ce nouveau jeu est présenté comme un complément du Loto et de l’Euromillions, sans intention de les remplacer.

