High-tech

Samsung annonce le retour des Exynos sur les Galaxy S26.

Samsung indique que les Exynos seront poussés sur les haut de gamme de 2026. Les Galaxy S26 sont dans le viseur.

Dans la publication de ses résultats financiers, Samsung annonce que les Exynos seront mis en avant dans les modèles haut de gamme de 2026, notamment les Galaxy S26.
Rendu 3D du Samsung Galaxy S26 // Source : OnLeaks et Android Authority

Les puces Exynos sur les smartphones Samsung connaissent un nouvel épisode, et cette fois, il ne s’agit pas d’une simple rumeur. Lors de la publication de ses résultats financiers, Samsung a confirmé ses projets pour sa division « System LSI », chargée de la production des processeurs Exynos.

Dans le communiqué, l’entreprise prévoit de « renforcer la compétitivité du processeur Exynos pour les modèles phares clés » en 2026. Cela pourrait être interprété comme une confirmation quasi officielle que ces puces seront utilisées dans la future gamme Galaxy S26, après le passage du Galaxy Z Flip 7 vers l’Exynos 2500 cette année.

L’Exynos 2600 : la promesse du 2 nm

Cette puce, nommée Exynos 2600, devrait être fabriquée avec un processus de 2 nm. Ce progrès technologique, par rapport à l’Exynos 2500 fabriqué en 3 nm, annonce des gains intéressants en efficacité énergétique et en performances, avec un SoC qui dégagera moins de chaleur.

Samsung semble sûr de sa capacité à améliorer la réputation de ses puces, souvent critiquées pour leur gestion thermique et leurs performances inférieures à celles des puces de Qualcomm. Des fuites de benchmarks laissent entendre que cet Exynos 2600 pourrait enfin rivaliser avec le Snapdragon 8 Elite Gen 5 de Qualcomm.

Traditionnellement, lorsque Samsung utilise ses propres puces pour sa gamme S, le modèle Ultra reçoit habituellement la dernière puce de Qualcomm chaque année. Toutefois, cela ne sera pas le cas cette année, car le S26 Ultra serait également équipé de l’Exynos 2600. Ce changement serait effectué par région, les États-Unis, le Japon et la Chine recevant un S26 Ultra avec le Snapdragon 8 Elite Gen 5.

L’IA et la photo également au programme

L’Exynos n’est pas la seule nouveauté attendue pour cette génération, qui s’annonce pleine de changements avec l’annulation du S26 Edge et le retour du S26 Plus. Lors d’une présentation aux investisseurs, Daniel Araujo, vice-président de la division Mobile Experience (MX) de Samsung, a formulé d’autres promesses.

Il a mentionné que la série Galaxy S26 allait « révolutionner l’expérience utilisateur avec une IA de nouvelle génération ». Il a également confirmé l’arrivée de « nouveaux capteurs photo ». Bien que le S26 Ultra ne bénéficie que d’une lentille plus lumineuse, les S26 et S26+ pourraient, d’après des fuites antérieures, être équipés d’un capteur photo totalement nouveau.