Les consoles rétrogaming et jeux rétro à ne pas manquer en 2025
Le rétrogaming désigne les jeux vidéo parus durant les quatre à cinq premières générations de consoles de jeux, donc depuis le début des années 1970 jusqu’au milieu des années 1990. La Nintendo Classic Mini a été commercialisée à partir de 2017 et intègre 30 jeux, dont Super Mario Bros 1, 2 et 3.

Le rétrogaming fait référence aux jeux vidéo publiés durant les quatre à cinq premières générations de consoles, soit depuis le début des années 1970 jusqu’au milieu des années 1990. Chaque personne peut néanmoins avoir sa propre définition du rétrogaming. Pour certains, cela inclut jusqu’à la cinquième génération de consoles ayant introduit la 3D (Nintendo 64, PS1, Saturn), dont la sortie date de 1995. D’autres estiment qu’une console devient rétro après deux générations d’écart (dans ce cas, la PS3 et la Xbox 360 sont déjà considérées comme rétro). D’autres encore estiment que la 3D est déjà trop moderne pour être qualifiée de rétro.
Les fabricants de consoles ont compris qu’ils avaient tout à gagner à capitaliser sur le phénomène du rétrogaming plutôt que de laisser les joueurs s’amuser seuls avec des émulateurs. Nintendo, PlayStation et Sega ont ainsi réédité des versions « mini » de leurs anciennes consoles emblématiques, intégrant directement plusieurs jeux célèbres. Vous y trouverez des titres emblématiques des consoles rétro 8 et 16 bits. Si vous vous intéressez également aux consoles actuelles, consultez notre guide sur les meilleures consoles. Nous avons également des suggestions pour les machines portables dans notre sélection des meilleures consoles portables.
Pour revivre de beaux souvenirs et retrouver le plaisir de jouer aux jeux de votre enfance ou pour partager cette expérience avec votre descendance, vous êtes au bon endroit… Et si vous cherchez un cadeau de Noël original, une petite console rétro constitue une excellente option.
Nintendo Classic Mini : la console rétrogaming 8 bits

La Nintendo Classic Mini est la première version de console vintage rééditée en format réduit. Lancée en 2017, elle n’est plus disponible neuve dans le commerce traditionnel, mais uniquement sur le marché de l’occasion.
La NES Classic Mini reproduit fidèlement son ancêtre, la NES, sortie en 1987 en France, et comprend 30 jeux. Pas de cartouche ici, tous les jeux sont intégrés. Vous pourrez ainsi redécouvrir vos titres préférés en 8 bits : Super Mario Bros 1, 2 et 3, Dr. Mario, Kirby’s Adventure, Castlevania, Metroid, Mega Man 2, Kid Icarus, The Legend of Zelda…
Notez que la console est fournie avec une seule manette (au câble souvent trop court…).
Super Nintendo Classic Mini : la console rétrogaming star

En 2017, Nintendo a lancé une version revisitée de la Super NES, la Super Nintendo Classic Mini. Elle porte bien son nom, car elle peut tenir dans la paume de la main. Elle comprend 21 jeux, dont les plus grands classiques : Super Mario World, Secret of Mana, Starfox, Donkey Kong Country, Zelda : A link to the Past…
Il vous sera difficile de trouver la SNES Classic Mini neuve, car elle n’est plus produite. Vous pourrez cependant la trouver d’occasion, avec de nombreuses offres sur des sites comme Rakuten, autour de 150 euros, même si elle était à l’origine commercialisée à 79 euros. N’oubliez pas de consulter les sites d’annonces entre particuliers.
Nintendo Game & Watch : l’ancienne console de jeux portable

Les Game & Watch sont de petites consoles portables lancées dans les années 80, chacune contenant un seul jeu. Nintendo a réédité deux versions de ces consoles : une pour les jeux Mario et une pour Zelda. La version Mario, que nous avions testée lors de sa sortie en 2020, inclut Super Mario Bros., Super Mario Bros : The Lost Levels et Ball version Mario.
La version Zelda propose également trois jeux, à savoir The Legend of Zelda, The Legend of Zelda II et The Adventure of Link, Link’s Awakening. Dans ces nouvelles éditions, l’écran est en couleur…
PlayStation Classic : la mini console de jeux de Sony

La PlayStation Classic est une version miniature de la première PlayStation, commercialisée pour la première fois en 1995 en France. La version Mini est proposée par Sony depuis 2018, suivant ainsi l’exemple de son rival Nintendo. Elle intègre 20 jeux, dont Final Fantasy VII, Metal Gear Solid, GTA, Resident Evil, Rayman, Tekken 3…
Sega Mega Drive Mini : basculez chez Sega

Sega a également cédé à la tendance des consoles rétro-micro. La Mega Drive originale, connue sous le nom de « Genesis » en Amérique du Nord, est sortie en 1990 en Europe. Elle a longtemps cherché à rivaliser avec la SNES sur le marché des 16 bits, sans succès.
La Mega Drive Mini inclut pas moins de 60 jeux, dont Ecco the Dolphin, Sonic, Virtual Fighter 2, Thunder Force IV… Comme la SNES Mini, elle est livrée avec deux manettes. Elle est cependant très recherchée sur le marché de l’occasion. Il est également possible de jouer à certains de ces jeux rétro via le titre PS4 Sega Mega Drive Classics.
Après une première version lancée en 2019, Sega a lancé la Mega Drive Mini 2 en 2022.
Neo-Geo Mini : la console gaming arcade

La Neo-Geo était une console de salon inspirée des machines d’arcade, très prisées au Japon. Sortie en 1991, elle offrait principalement des jeux de combat et son prix était élevé.
SNK, le fabricant historique de la Neo-Geo, a lancé une version mini étonnante de cette console, ressemblant à une machine d’arcade. Elle dispose d’un écran de 3,5 pouces, d’un joystick et de boutons. Il est en outre possible d’acheter des manettes à brancher sur l’un des ports USB-C, bien qu’un de ces ports soit dédié à l’alimentation de la console. Un port mini HDMI et une prise casque sont également inclus.
Bonne nouvelle, il s’agit de l’une des rares rééditions de consoles vintage encore disponibles à neuf, pour moins de 100 euros.
Game Boy : la console rétrogaming de poche

Si les consoles portables rétro vous intéressent, vous pouvez vous tourner vers une Game Boy originale. La Game Boy est largement connue et demeure l’une des consoles les plus vendues au monde, avec près de 120 millions d’unités écoulées.
Certaines versions sont très rares, notamment les éditions spéciales créées en collaboration avec des marques. Si vous parvenez à dénicher un modèle spécifique, vous ferez le bonheur d’un passionné de la première heure.
Les Game Boy standard se vendent à partir de 70 euros d’occasion, que ce soit en ligne ou en magasin. Pour trouver des Game Boy, Game Boy Pocket et Game Boy Color, consultez des sites comme Back Market. Quant aux jeux, plusieurs titres d’occasion sont disponibles dans certaines boutiques.
Et Atari ?
Enfin, les fans de l’Atari 2600 peuvent se tourner vers la récente Atari Flashback 8 Gold, édition 50e anniversaire, qui comprend 130 jeux.
Ayaneo Pocket DMG : l’héritière de la GameBoy

Les amateurs de Game Boy adoreront la Ayaneo Pocket DMG, inspirée du design de son illustre prédécesseur. Elle offre davantage de boutons, notamment sur les côtés et à l’arrière, avec deux gâchettes intégrées. On apprécie également son petit joystick, adjacent à une zone tactile. L’ergonomie et les finitions sont excellentes.
Son magnifique écran OLED de presque 4 pouces vous permettra de redécouvrir vos jeux préférés des années 90 et 2000.
À l’intérieur, la puce Snapdragon G3X Gen 2 peut faire tourner la plupart des jeux sans problème. Son autonomie peut atteindre 15 heures, bien que cela dépende largement du type d’émulation utilisée et du mode d’énergie sélectionné.
Un bémol : le système d’exploitation qui aurait pu être amélioré. Basé sur Android, il s’avère moins pratique qu’un OS Windows ou Linux.
Concernant le prix, à 400 euros, la Ayaneo Pocket DMG n’est pas abordable et s’adresse aux passionnés en quête d’une expérience haut de gamme.
Vous pouvez lire son test complet pour plus de détails.
au meilleur prix
Il n’y a pas d’offres pour le moment, découvrez
Ayaneo Pocket Micro

Inspirée de la Game Boy Micro, la Ayaneo Pocket Micro est une console récente conçue pour le rétrogaming. Elle se distingue par un châssis en aluminium solide et un écran IPS de 3,5 pouces au ratio 3:2, parfait pour redécouvrir des classiques. Compacte et légère, elle est idéale à emporter.
Équipée d’un processeur MediaTek Helio G99 et d’Android 13, elle gère efficacement les émulations jusqu’à 64 bits, mais montre ses limites avec des jeux plus gourmands ou lors d’une utilisation quotidienne d’Android sur un écran aussi petit. Grâce au logiciel AYASpace, son autonomie peut atteindre six heures en mode économique.
Bien que son prix, dans une fourchette de 200 à 255 euros, la place au-dessus de certaines alternatives, cette console justifie son prix par sa qualité de fabrication et ses performances. Conçue pour les aficionados du rétrogaming, elle offre une expérience agréable et fidèle à ses ambitions de portabilité. Nous l’avons testée pour vous.
Faire du rétrogaming soi-même : Raspberry Pi, abonnements sur console…
L’abonnement Online sur Nintendo Switch : un vaste catalogue de jeux rétros Nintendo et Sega
Si vous disposez d’une Nintendo Switch ou d’une Switch Lite, il existe un moyen simple de jouer aux jeux emblématiques de la firme de Kyoto.
Grâce à l’abonnement Nintendo Switch Online, vous accédez à une sélection de jeux de NES, Super NES, Nintendo 64 et Mega Drive.
Cependant, pour accéder aux jeux de 64, de Game Boy Advance et de Mega Drive, vous devrez choisir l’option la plus onéreuse, incluant le « Pack additionnel ». Ce dernier est proposé à 39,99 euros par an contre 19,99 euros pour l’abonnement classique.
Avec le Nintendo Switch Online, vous pourrez jouer à une centaine de titres, rien que sur NES et Super NES, dont :
- Dr. Mario
- Kid Icarus
- Mario Bros.
- Metroid
- Les trois Super Mario Bros.
- The Legend of Zelda
- Donkey Kong Country
- Earthbound
- F-ZERO
- Kirby Super Star
- Pilotwings
- Star Fox
- Super Mario World
- Super Metroid
- The Legend of Zelda : A Link to the Past… et bien d’autres.
Vous hésitez sur le modèle de Switch à retenir ? Nous vous aidons à faire votre choix ici.
La question des émulateurs et du Raspberry Pi
Vous pouvez également installer des émulateurs sur votre ordinateur ou votre smartphone, tels que Snes9x, ePSXe, Project64, RetroArch… L’utilisation de la plupart des émulateurs est parfaitement légale. En revanche, flasher une ROM d’un jeu, même si vous possédez la version physique, est illégal. Sachez qu’il existe de nombreuses consoles d’émulation dédiées au rétrogaming, que vous pourrez trouver sur des sites comme Amazon. Ces consoles peuvent être portables ou se brancher en HDMI sur votre TV.
Possédez-vous un Raspberry Pi ou souhaitez-vous en acquérir un ? Ce micro-ordinateur peut sans souci faire fonctionner tous les jeux rétro.
Produit par la fondation du même nom, cess micro-ordinateur fonctionne avec un processeur ARM et se présente sous la forme d’une petite carte mère. L’utilisateur doit ensuite installer une carte micro SD pour stocker le système d’exploitation, ajouter un boîtier la plupart du temps et une alimentation.
Malheureusement, les Raspberry Pi ont été durement touchés par la crise de la Covid et la pénurie de semi-conducteurs. Ainsi, il est actuellement très difficile de trouver un modèle à son prix normal (entre 15 et 40 euros, selon les modèles). Toutefois, la fondation a annoncé que des stocks seraient réapprovisionnés en 2023. Si vous envisagez de vous procurer un Raspberry Pi 4 ou un Raspberry Pi Zero, nous vous conseillons de patienter. En attendant, vous pouvez explorer le marché de l’occasion.
Il existe deux options : acheter une des consoles rééditées en version mini ou une console originale d’occasion. Sachez que les versions mini peuvent également être difficiles, voire impossibles, à trouver en neuf. De manière générale, prévoyez au moins 150 euros pour une console rétro-mini d’occasion achetée en ligne.
Dans tous les cas, vous pouvez visiter des magasins physiques d’occasion tels que Easycash ou CashExpress, ou consulter les annonces en ligne sur des plateformes comme Le Bon Coin, et bien sûr, acheter d’occasion en ligne sur des sites e-commerce comme la Fnac, Amazon ou Rakuten. Vous trouverez alors divers modèles comme des NES, Super NES, Mega Drive, Game Boy, Nintendo 64, PS1… dans des états variés. Soyez attentifs lors de votre achat.
Si vous craquez pour une console originale, n’oubliez pas que ces anciennes machines se connectaient aux téléviseurs via une prise RCA. Or, ces ports ne sont plus nécessairement présents sur les téléviseurs récents. Pensez donc à acquérir un adaptateur RCA vers HDMI.
Pour les consoles rétro-mini suivantes, le câble HDMI est standard et est systématiquement inclus dans l’emballage.
Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

