International

Gaza : Le Hamas restitue deux corps d’otages à Israël

Les Brigades Ezzedine al-Qassam ont annoncé que deux dépouilles d’otages allaient être remises à Israël, la restitution devant avoir lieu à 14 heures, heure GMT. Depuis le début de la semaine, Israël a mené des raids aériens sur le territoire palestinien, provoquant la mort d’au moins 100 personnes, selon la Défense civile locale.


De nouveaux corps vont être remis. Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont annoncé que deux dépouilles d’otages encore retenus dans la bande de Gaza seraient transférées à Israël. La restitution est prévue à 14 heures, heure GMT, soit 16 heures en Israël et 15 heures en France. L’identité des otages n’a pas encore été confirmée.

Dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, conclu le 10 octobre dernier, le mouvement islamiste palestinien s’était engagé à libérer tous les otages, vivants ou décédés, encore retenus dans l’enclave palestinienne depuis l’attaque du 7 octobre. Jusqu’à présent, les restes de 15 des 28 corps qui se trouvaient encore à Gaza ont été remis, le Hamas affirmant que localiser les dépouilles est « complexe et difficile » dans ce territoire dévasté. Les vingt otages encore en vie ont tous été relâchés.

La situation est fragile, avec des accusations réciproques de violations de l’accord de trêve. Depuis le début de la semaine, Israël a réalisé des frappes aériennes sur le territoire palestinien, entraînant la mort d’au moins 100 personnes, dont près de 50 enfants, selon la Défense civile locale, après avoir accusé le Hamas d’une attaque ayant tué un de ses soldats.

Ces bombardements ont conduit au report de la restitution d’un corps d’un des otages initialement prévue mardi. « Toute escalade sioniste entravera les recherches, les fouilles et la récupération des corps », a averti le Hamas. La veille, lundi soir, le mouvement islamiste avait restitué des restes d’un otage qui se sont révélés être ceux d’Ofir Tzarfati, enlevé et tué alors qu’il assistait au festival Tribe of Nova.

Le gouvernement israélien a par ailleurs accusé le Hamas d’avoir mis en scène la découverte présumée de ce corps, diffusant des images que l’AFP n’a pas pu vérifier. « Le Hamas a creusé un trou dans le sol hier, y a déposé une partie des restes d’Ofir (Tzarfati), l’a recouvert de terre et l’a remis (plus tard) à la Croix-Rouge », a déclaré Shosh Bedrosian, porte-parole du bureau du Premier ministre israélien.