France

Lyon : Cinq suspects arrêtés après le braquage d’un laboratoire d’or

Cinq personnes suspectées d’un braquage à l’explosif d’une raffinerie de métaux précieux à Lyon ont été arrêtées ce jeudi, et leur butin a pu être récupéré. Cinq employés des Laboratoires Pourquery ont été « légèrement blessés par l’explosion », dont trois emmenés à l’hôpital pour « vérification » de leur état.


Cinq individus soupçonnés d’avoir braqué à l’explosif une raffinerie de métaux précieux à Lyon ont été appréhendés ce jeudi, à l’issue d’une course-poursuite avec la police, selon les informations fournies par la préfecture. Le butin volé a été récupéré. Cinq employés des Laboratoires Pourquery, situés dans le 7ème arrondissement, ont été « légèrement blessés par l’explosion », dont trois ont été transportés à l’hôpital pour « vérification » de leur état, a précisé la même source.

Peu avant 14 heures, des individus armés, notamment « d’armes à feu longues », ont attaqué cette raffinerie, principalement dédiée à l’or, en utilisant « des explosifs », avant de s’enfuir en voiture, a expliqué la préfecture, confirmant une information du quotidien *Le Progrès*. À l’issue d’une course-poursuite avec des agents de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI), « cinq auteurs du braquage » ont été arrêtés et le butin récupéré, selon la préfecture.

Intervention rapide de la BRI

Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, des riverains ont filmé peu après une forte explosion, montrant le bâtiment des Laboratoires Pourquery, devant lequel se trouve une fourgonnette blanche avec un gyrophare bleu. Sur les images, trois individus armés peuvent être vus sortant du bâtiment, dont l’un porte une casquette et un brassard orange, tandis qu’un autre, cagoulé, est muni d’une échelle qu’ils utilisent pour escalader le grillage de l’entreprise.

Dans la vidéo réalisée par les voisins, on entend une personne donner l’alerte aux services de secours. Des patrouilles de police ont alors été « rapidement » dépêchées sur les lieux, y compris la BRI de Lyon qui a reçu des renforts de la BRI de Dijon ainsi que des effectifs de la BRI nationale basés dans la région, a précisé la préfecture. Une enquête a été confiée à la police judiciaire.