France

Budget 2026 : Marine Le Pen réagit à la victoire du RN.

L’accord bilatéral de 1968, signé le 27 décembre 1968, crée un statut unique pour les ressortissants algériens en matière de circulation, de séjour et d’emploi. Le Rassemblement national a obtenu l’adoption, par 185 voix contre 184, d’une proposition de résolution visant à « dénoncer » l’accord franco-algérien de 1968.

Qu’entend-on par l’accord franco-algérien de 1968 ?

Cet accord bilatéral, signé le 27 décembre 1968, établit un statut particulier pour les ressortissants algériens concernant leur circulation, leur séjour et leur emploi. Ce texte, qui relève du droit international, prévaut sur le droit français et exclut les Algériens du droit commun en matière d’immigration.

Depuis lors, ils ne détiennent pas de carte de séjour en France, mais des « certificats de résidence pour Algérien », dont 613.923 ont été remis en 2024, selon les données du ministère de l’Intérieur.

Les débats sont suspendus jusqu’à 15 heures

Les députés se sont rendus à leur déjeuner.

Le RN redépose sa proposition de loi sur le délit de séjour irrégulier

Le Rassemblement national a présenté une nouvelle fois une proposition de loi, déjà rejetée par la commission des lois le 22 octobre dernier. L’article unique de cette proposition prévoit de pénaliser par une amende tout étranger majeur séjournant illégalement en France. Le texte prévoit également la possibilité d’une peine complémentaire d’interdiction de séjour de trois ans.

Wauquiez défend le vote avec le RN

« Quand le RN propose des projets ou des convictions que nous partageons, il n’y a aucune raison […] de ne pas voter ce qui est bon pour notre pays », a argumenté le leader des élus de droite, Laurent Wauquiez, rappelant que sa formation avait déjà « porté » cette revendication il y a deux ans.

Marine Le Pen fustige une gauche « mauvaise perdante »

Ce jeudi, le Rassemblement national a réussi à faire adopter, à une voix près, son tout premier texte inscrit dans une de ses « niches parlementaires ». Marine Le Pen a salué cette « victoire extrêmement importante » à la sortie de l’hémicycle.

« Très objectivement, je constate que la gauche est mauvaise perdante, puisqu’elle emploie des hurlements, des insultes, des diffamations et des rappels au règlement. Ils doivent comprendre que c’est ainsi que fonctionne la démocratie », a déclaré la cheffe du groupe RN devant les journalistes.

L’Assemblée adopte un texte du RN contre l’accord franco-algérien de 1968

Moment marquant à l’Assemblée : les députés ont voté, par 185 voix contre 184, en faveur d’une proposition de résolution du Rassemblement national visant à « dénoncer » l’accord franco-algérien de 1968, soutenue par les groupes LR et Horizons. « C’est une journée que l’on peut qualifier d’historique pour le RN », s’est réjouie Marine Le Pen, précisant qu’il s’agissait du premier texte de son parti validé par l’Assemblée, malgré les oppositions de la gauche, des macronistes et du gouvernement.

Les Républicains soutiendront la résolution du RN sur les accords franco-algériens

Laurent Wauquiez a annoncé que le groupe de la droite républicaine votera en faveur de la proposition de résolution du Rassemblement national visant à dénoncer les accords franco-algériens.

Devant l’hémicycle, il a déclaré : « L’Algérie continue d’humilier notre nation. Ce n’est pas contre le peuple algérien que la France doit s’exprimer, mais contre le gouvernement algérien. […] La seule mesure valable serait la dénonciation de l’accord franco-algérien de 1968. »

Le gouvernement défavorable à toute augmentation de la taxe de séjour sans concertation

Le ministre des PME et du Tourisme, Serge Papin, a affirmé jeudi que les professionnels du secteur pourraient s’attendre à une concertation concernant une réforme de la taxe de séjour, précisant qu’il était « défavorable à toute modification prématurée » face aux inquiétudes liées au projet de budget.

« Comme d’autres secteurs, les PME/TPE du tourisme nécessitent de la stabilité. Nous devons aux entreprises, y compris à celles du tourisme, un budget qui les sorte de l’incertitude », a déclaré le ministre lors de l’ouverture du forum « A world for travel » à Paris. « Nous devons honorer l’engagement de concertation pris lors du Comité interministériel du tourisme sur une réforme de cette taxe avec les socioprofessionnels et les associations d’élus », a-t-il ajouté, en précisant que le gouvernement sera opposé à toute modification anticipée de la taxe de séjour.

Pour Robert Ménard, les accords de 1968 sont un « scandale »

Le maire de Béziers, Robert Ménard, a exprimé son soutien à la proposition de résolution du Rassemblement national visant à dénoncer les accords franco-algériens de 1968, examinée ce matin.

Interviewé sur BFMTV-RMC, il a qualifié ce texte de « scandaleux », critiquant le fait que les Algériens arrivant en France soient, selon lui, « les seuls étrangers à bénéficier immédiatement du RSA ou de l’allocation vieillesse ».

François Ruffin critique la « niche parlementaire » du RN

Sur TF1 ce jeudi, François Ruffin a estimé que le Rassemblement national privilégie ses « classiques » au détriment de mesures de gauche. Selon l’ancien insoumis, le RN « reprend des textes de gauche », tels que ceux sur les frais bancaires ou le stationnement gratuit dans les hôpitaux publics, mais les positionne « à la fin de leur niche ».

« Ce qu’ils mettent en avant dans leur niche, ce sont leurs classiques », a poursuivi le député, désormais membre du groupe écologiste, en référence à la proposition de résolution dénonçant l’accord de 1968 entre la France et l’Algérie, ainsi qu’au texte visant à rétablir le délit de séjour.

La CGT menace d’une mobilisation sociale si « la copie violente du budget ne change pas »

Sur RTL, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a été interrogée sur une éventuelle mobilisation de la SNCF pour Noël et a prévenu : « Si la copie du budget ne change pas, nous ne resterons pas l’arme au pied ».

Elle a critiqué un budget qu’elle considère « catastrophique à ce stade » et appelle à une profonde réforme de la version proposée par le gouvernement, dénonçant une copie « très violente ». « Il est impératif de taxer les plus riches et les multinationales pour éviter que, une fois de plus, ce soit le monde du travail qui prenne à sa charge le coût », a ajouté la syndicaliste.

Les holdings et la taxe Zucman demain

Les discussions budgétaires reprendront vendredi, avec l’examen prioritaire dès 9 heures de l’article 3 du projet de loi de Finances introduisant une taxe sur les holdings, suivi des amendements de la gauche visant à créer une taxe Zucman.

LR et MoDem de plus en plus critiques du budget en discussion

Les députés ont voté mercredi de nouvelles taxes visant les grandes entreprises, dans une alliance temporaire entre la gauche et l’extrême droite, compliquant l’adoption du budget par le camp gouvernemental. Mercredi matin, le président de LR, Bruno Retailleau, a dénoncé une « folie fiscale » et « le coût exorbitant de la stabilité politique ». Le chef des députés MoDem, Marc Fesneau, a également exprimé que le texte « devient totalement invotable ».

Une pause dans les débats budgétaires

Ce jeudi, les députés marquent une pause dans les débats budgétaires, avec une journée dédiée à l’examen de textes proposés par le Rassemblement national. Cependant, ils reprennent vendredi avec l’examen prioritaire de l’article 3 du projet de loi de Finances introduisant une taxe sur les holdings, suivi des amendements de la gauche pour créer une taxe Zucman.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. En ce jeudi 30 octobre, la rédaction de 20 Minutes est à nouveau mobilisée pour vous fournir toutes les informations en provenance de l’Assemblée nationale. Le Premier ministre cherche à obtenir un budget pour la France avant le 31 décembre. Cependant, la recherche d’une solution politique s’avère particulièrement ardue pour Sébastien Lecornu, tiraillé entre les exigences du Parti socialiste et les menaces de censure pesant sur son gouvernement.