Maroc

Le SG de l’ONU souligne le développement multidimensionnel des Provinces du Sud.

Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mentionné une augmentation de la population vivant dans les provinces du Sud du Royaume, passant de 450.000 à 600.000 habitants, par rapport à 2014. M. Guterres a également évoqué la situation dramatique dans les camps de Tindouf en Algérie, où les populations séquestrées demeurent privées de leurs droits les plus élémentaires.


Dans son dernier rapport soumis au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en avant l’ampleur des efforts de développement socio-économique significatifs en cours dans les provinces du Sud, au bénéfice des populations locales.

Il a notamment évoqué des projets stratégiques liés aux infrastructures, incluant des autoroutes, des ports et des aéroports, ainsi que des initiatives dans les domaines des énergies renouvelables, de l’électricité, de l’éducation et de la santé, en plus d’autres secteurs sociaux.

M. Guterres a également mentionné les résultats d’un recensement réalisé par les autorités marocaines en septembre 2024, révélant une augmentation significative de la population dans les provinces du Sud du Royaume, qui est passée de 450 000 à 600 000 habitants par rapport à 2014. Cette donnée souligne l’attractivité et la qualité de vie dans ces provinces marocaines, qui favorisent l’installation d’un plus grand nombre de personnes ainsi qu’une hausse du taux de natalité.

Le Secrétaire général de l’ONU a souligné l’organisation d’événements diplomatiques, culturels et sportifs au Sahara marocain, symbolisant l’influence dont bénéficient les provinces du Sud tant sur le plan national qu’international.

Ces références importantes témoignent de la reconnaissance positive par le Secrétaire général des efforts de développement entrepris par le Maroc, en accord avec la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, telle qu’établie dans le nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud.

De plus, cette déclaration constitue une réponse franche de M. Guterres aux accusations mensongères des opposants du Maroc, qui prétendent à une exploitation des ressources naturelles, à l’absence de bénéfices pour la population de la région, ainsi qu’à l’existence d’une prétendue guerre au Sahara marocain.

En parallèle, M. Guterres a évoqué à plusieurs reprises la situation dramatique dans les camps de Tindouf en Algérie, considérant la misère et la précarité vécues par les populations séquestrées, qui sont privées de leurs droits les plus fondamentaux.