Tunisie

Huile d’olive : création d’une agence nationale pour se positionner à l’étranger

Faouzi Zayani a souligné la nécessité de créer une agence nationale d’exportation pour superviser l’exportation de tous les produits, en particulier l’huile d’olive, et garantir son exportation vers les marchés mondiaux, notamment le marché brésilien. Il a rappelé que le nombre de médailles obtenues par la Tunisie atteint parfois 300 par an, en plus d’occuper la deuxième place mondiale pour l’exportation d’huile d’olive.


L’expert en stratégie agricole Faouzi Zayani a souligné la nécessité d’établir une agence nationale d’exportation. Celle-ci devrait rassembler tous les exportateurs et les structures impliquées afin de superviser l’exportation de tous les produits, en mettant particulièrement l’accent sur la promotion et la valorisation de l’huile d’olive, tout en garantissant son exportation vers les marchés mondiaux, notamment vers de nouveaux marchés comme le Brésil.

Dans une interview diffusée aujourd’hui sur les ondes de la radio nationale, Zayani a déclaré que la Tunisie est capable de s’implanter sur de nombreux marchés et d’installer des points de vente permanents en Chine, en Inde et au Nigeria. Il a insisté sur l’importance d’adopter cette stratégie avant que d’autres pays émergents dans le secteur de l’huile d’olive ne réussissent à pénétrer ces marchés.

Il a souligné la mesure prise par l’État brésilien d’exonérer toutes les taxes sur les produits tunisiens, y compris l’huile d’olive, et a insisté sur la nécessité de se tourner vers ce pays pour établir une présence.

Zayani a également estimé que les données du secteur des olives et de l’huile d’olive peuvent servir d’outil pour la promotion et le marketing à l’échelle mondiale, notant que la Tunisie obtient parfois jusqu’à 300 médailles par an et se classe au deuxième rang mondial en matière d’exportation d’huile d’olive.

Il a ajouté que toutes ces richesses devraient être mises en valeur et exploitées lors des opérations promotionnelles, que ce soit dans les aéroports ou les ports, d’autant plus que la saison s’annonce prometteuse avec de bonnes estimations de production.