Google doit réviser le Play Store aux États-Unis.
Les utilisateurs d’Android aux États-Unis vont pouvoir choisir le magasin d’applications de leur choix et télécharger librement des applications en dehors du Play Store. Toutes ces nouvelles règles vont s’appliquer aux États-Unis pendant au moins trois ans, jusqu’au 1er novembre 2027.

Cette évolution met fin à une longue bataille juridique entre Google et Epic Games aux États-Unis. Le créateur d’Android, après avoir perdu un procès il y a plus d’un an, est désormais contraint d’ouvrir son système aux magasins d’applications tiers.
Les utilisateurs d’Android aux États-Unis pourront librement télécharger des applications en dehors du Play Store et utiliser des systèmes de paiement alternatifs.
Pour aller plus loin
Les révélations du procès Fortnite sur les relations tendues entre Epic Games et Google
Google contraint d’ouvrir son Play Store
Suite à l’appel rejeté en juillet dernier, Google ne peut plus imposer son système de paiement sur Android. Concrètement, les développeurs auront la possibilité de rediriger les utilisateurs vers leur propre système de paiement, même si l’application est distribuée via le Play Store.
La société l’a précisé dans une annonce sur son site de support aux développeurs :
« Google n’exigera pas l’utilisation de Google Play Billing dans les applications distribuées sur le Google Play Store, ni n’interdira l’utilisation de méthodes de paiement intégrées à l’application autres que Google Play Billing. Google n’interdira pas à un développeur de communiquer avec les utilisateurs au sujet de la disponibilité d’une méthode de paiement autre que Google Play Billing. Google n’exigera pas d’un développeur qu’il fixe un prix en fonction de l’utilisation ou non de Google Play Billing. »
De plus, Google ne pourra plus interdire aux développeurs de diriger les utilisateurs vers un lien externe au Play Store pour télécharger une application.
« Google n’interdira pas à un développeur de communiquer avec les utilisateurs au sujet de la disponibilité ou du prix d’une application en dehors du Google Play Store, ni de fournir un lien permettant de télécharger l’application en dehors du Google Play Store ou un lien vers des transactions. »
Ces modifications permettront aux éditeurs et développeurs de bénéficier de la visibilité du Google Play Store tout en évitant les commissions de son système de paiement, qui peuvent atteindre jusqu’à 30 %.
Pour aller plus loin
Google se voit obligé d’offrir plus de libertés aux développeurs et développeuses du Play Store
Une décision temporaire
Toutes ces nouvelles règles seront appliquées aux États-Unis pendant au moins trois ans, jusqu’au 1er novembre 2027, date à laquelle l’ordonnance du tribunal fédéral américain prend fin.
Cependant, Google devrait communiquer de nouvelles informations concernant « les exigences du programme et les changements apportés au modèle économique », tout en tenant compte « des retours des développeurs et des utilisateurs ».
Pour aller plus loin
Pour régler le problème Fortnite, Google a envisagé de racheter Epic

