Fuites de données : France Travail cyberattaqué, 31.000 demandeurs d’emploi concernés
France Travail a été victime d’une cyberattaque récente, où un groupe de cybercriminels dénommé Stormous a revendiqué le 27 octobre le piratage de l’institution, prétendant avoir dérobé 30 gigaoctets de données sensibles. Ce piratage est la troisième fuite de données visant France Travail en deux ans, après que 43 millions de demandeurs d’emploi aient été touchés en février 2024.
Attention si vous recherchez un emploi ou si vous l’avez fait ces derniers mois. Il se peut que vous ayez été indirectement touché par un piratage. D’après une information de RTL, France Travail a récemment subi une cyberattaque.
Selon la radio, « un groupe de cybercriminels nommé Stormous a revendiqué le 27 octobre le piratage de l’institution, prétendant avoir dérobé 30 gigaoctets de données sensibles ».
### Des logiciels malveillants au cœur de l’attaque
Les pirates informatiques affirment avoir obtenu les données de plus de 31 000 comptes de demandeurs d’emploi. Ces informations incluent les noms d’utilisateurs et mots de passe, des données personnelles telles que le nom, la date de naissance, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, ainsi que les parcours professionnels. Les hackers ont également pu accéder à des cartes d’identité, des relevés d’identité bancaire, des avis d’imposition, des attestations de Sécurité sociale, des contrats de travail et des certificats de formation des personnes concernées.
D’après RTL, l’agence pour l’emploi n’est cependant pas encore en mesure de confirmer les chiffres fournis par les hackers. Ces derniers ont exploitée l’inattention de certaines personnes inscrites à France Travail pour mener à bien leur plan malveillant, en utilisant des logiciels malveillants généralement téléchargés sur des sites Internet frauduleux ou lors de l’ouverture de pièces jointes.
Ce piratage n’est pas le premier pour France Travail. En effet, c’est la troisième fuite de données visant l’agence en deux ans. En février 2024, 43 millions de demandeurs d’emploi avaient ainsi été affectés.

