High-tech

Windows 11 dévoile un nouvel outil pour détecter l’origine des plantages

Windows 11 proposera bientôt de lancer un test de votre RAM au prochain redémarrage en cas de plantage inopiné, ce qui ne durera pas plus de 5 minutes. La fonctionnalité est pour l’instant réservée aux membres Windows Insiders sur le canal Dev et devrait arriver dans les prochains mois pour le grand public.

Windows 11 proposera bientôt aux utilisateurs de tester la mémoire RAM de leur PC en cas de crash imprévu. Cette nouvelle fonctionnalité devrait faciliter l’identification de l’origine d’un écran bleu de la mort (BSOD), par exemple.
Source : Photo de Joshua Hoehne sur Unsplash

Diagnostiquer un plantage de PC peut être complexe, notamment lorsqu’un écran bleu s’affiche sans fournir d’indications pour résoudre le problème.

Windows 11 est sur le point d’intégrer un nouvel outil de réparation automatique via le cloud, dont l’existence avait été annoncée en juin dernier.

Microsoft intensifie ses efforts avec une nouvelle fonction pour vous aider à identifier la cause d’un crash inattendu en lançant un diagnostic de la mémoire lors du prochain démarrage.

Windows 11 va vérifier votre mémoire en cas de plantage

Lors d’un redémarrage imprévu, connu sous le nom de bugcheck, l’ordinateur peut soit redémarrer normalement, soit afficher un message d’erreur. Dans certaines situations, cela peut être attribué à une mémoire défectueuse, résultant de secteurs corrompus.

Pour ces types de plantages, Windows 11 proposera bientôt de réaliser un test de la RAM lors du prochain redémarrage, celui-ci ne devant pas excéder 5 minutes. L’outil sera conçu pour s’activer lors de différents types de plantages et devrait être amélioré pour se concentrer principalement sur ceux liés à une barrette de mémoire défectueuse.

blank

Si ce premier test permet de rapidement écarter la RAM comme source du problème, il peut être judicieux de réaliser un test plus approfondi pour en avoir la confirmation. La plupart des erreurs de mémoire proviennent de réglages de fréquences et de timings dépassant les capacités de la RAM ou d’un voltage excessif.

Dans certains cas, revenir aux profils par défaut de votre RAM (XMP ou EXPO dans le BIOS) pourra résoudre les erreurs. Un test demeurera utile pour poursuivre le diagnostic de manière sereine.

Actuellement, cette fonctionnalité est réservée aux membres Windows Insiders sur le canal Dev et devrait être disponible pour le grand public dans les mois à venir.