France

Cambriolage au Louvre : Deux suspects en examen et en détention provisoire

Deux hommes de 34 et 39 ans ont été mis en examen mercredi soir pour vols en bande organisée et association de malfaiteurs. Aucune complicité interne au musée n’a été mise en évidence.


L’enquête sur le cambriolage impressionnant survenu au musée du Louvre avance. Mercredi soir, deux hommes âgés de 34 et 39 ans ont été mis en examen pour vols en bande organisée et association de malfaiteurs, selon l’annonce de la procureure de Paris, Laure Beccuau, sur France 2. Ces deux suspects, arrêtés samedi, ont également été placés en détention provisoire.

Les avocats de l’un des accusés ont souhaité nuancer les attentes entourant cette affaire très médiatisée : « Il existe un décalage abyssal entre le caractère extraordinaire de ce dossier et la personnalité tout à fait ordinaire de notre client », ont-ils déclaré, rappelant « la nécessité du respect le plus absolu du secret de l’enquête et de l’instruction ».

Lors d’une conférence de presse ce mercredi, Laure Beccuau a indiqué que les deux suspects avaient « partiellement reconnu les faits ». Les enquêteurs suspectent qu’ils aient « pénétré dans la galerie d’Apollon pour s’emparer des bijoux ».

À ce stade, aucune complicité interne au musée n’a été mise en évidence. « Rien ne permet d’affirmer que les malfaiteurs auraient bénéficié d’une complicité quelconque au sein du musée », a assuré la procureure, tout en laissant la possibilité d’un réseau plus large. « Nous n’excluons pas la possibilité d’un groupe beaucoup plus vaste que les quatre malfaiteurs repérés par les caméras de surveillance », a-t-elle ajouté.