YouTube ne améliore pas la qualité des vidéos sur votre téléviseur.
YouTube introduit une nouvelle fonctionnalité qui « génère automatiquement des résolutions plus élevées pour les vidéos », permettant de convertir tout contenu en dessous de 1080p en HD. Cette option sera d’abord testée sur la version TV de YouTube avant un éventuel déploiement pour les versions web et mobile.

YouTube fait beaucoup parler de lui cette semaine avec le déploiement de sa nouvelle interface destinée à tous les utilisateurs mobiles.
La plateforme a encore des nouveautés à annoncer, avec de nouvelles fonctionnalités visant à offrir une expérience de visionnage optimale sur votre téléviseur.
L’une d’entre elles promet de rehausser la qualité des vidéos en basse définition grâce à une option d’upscaling par IA. Voici son fonctionnement.
YouTube améliore la qualité de vos vidéos par IA
Dans un article de blog, YouTube présente une fonctionnalité « qui génère automatiquement des résolutions plus élevées pour les vidéos ». Plus concrètement, tout contenu publié affichant une qualité inférieure à 1080p sera converti en HD. Ceci concerne les vidéos en 144p, 240p, 480p et 720p.

YouTube présente ici une alternative aux technologies Super Resolution de Nvidia et AMD, qui proposent un upscaling similaire, géré localement par leurs cartes graphiques.
On peut s’attendre à des résultats comparables, bien qu’un upscaling de 144p à 1080p ne soit pas miraculeux. À noter que YouTube prévoit également d’étendre le support de cette fonction vers la 4K dans un futur proche.
On suppose que cette option est principalement testée sur la version TV de YouTube avant un déploiement éventuel pour les versions web et mobile. Elle devrait être disponible dans les jours à venir suite à une mise à jour de l’application YouTube sur votre téléviseur.
Pour aller plus loin
On a testé Nvidia Video Super Resolution, l’amélioration de vidéos YouTube, Netflix et Twitch

