Sport

Coupe du monde 2034 : L’Arabie Saoudite prépare-t-elle une supercherie ?

En 2017, le prince héritier Mohamed ben Salmane lance le projet Neom, visant à construire une ville de 26.000 kilomètres carrés dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, avec des travaux débutant à l’automne 2022. Le coût total du projet est évalué à 8.800 milliards de dollars, alors que de nombreuses technologies promises ne sont pas encore opérationnelles en 2034.


En 2017, le prince héritier Mohamed ben Salmane lance un projet ambitieux destiné à sortir l’Arabie saoudite de son économie dépendante du pétrole. Nommé Neom, ce projet a pour objectif de construire une ville ultra-moderne qui s’étendra sur 26.000 kilomètres carrés dans le nord-ouest du pays. Les premiers travaux débutent à l’automne 2022, avec des promesses grandioses : une ville à zéro émission de carbone, un centre commercial international en bordure de la mer Rouge, des complexes hôteliers de luxe et un climat tempéré au milieu du désert.

**Un rêve qui s’enlise**

D’après des informations du Wall Street Journal, le coût total du projet est estimé à 8.800 milliards de dollars, soit 25 fois le budget annuel de l’Arabie saoudite, alors que le prix du baril de pétrole, principale source de revenus du royaume, continue de chuter.

De plus, de nombreuses technologies vantées par MBS n’existent tout simplement pas. Voitures volantes, femmes de chambre robotisées, fonctionnement à 100 % avec des énergies renouvelables via de l’hydrogène vert, sans oublier une lune artificielle, aucune de ces innovations n’est prévue pour être opérationnelle d’ici 2034, date à laquelle l’Arabie saoudite espère accueillir des touristes à Neom dans le cadre de la Coupe du monde de football.