International

Une hôtesse ne déclenche pas par erreur le toboggan d’évacuation de l’avion, coût élevé pour la compagnie.

Un Airbus A220 venant de Salt Lake City a atterri à Pittsburgh, mais un passager a rapporté avoir entendu un bruit après l’atterrissage, causé par un toboggan d’évacuation déclenché par erreur par une hôtesse de l’air. Delta Airlines a déclaré que le coût de repli du toboggan d’évacuation pourrait atteindre 12.000 dollars, et que la facture totale liée à l’incident pourrait atteindre 100.000 dollars.


Une boulette qui pourrait coûter très cher. Samedi, un Airbus A220 en provenance de Salt Lake City a atterri sans incident à Pittsburgh, aux États-Unis. Cependant, un des passagers a rapporté à Business Insider avoir entendu un bruit fort peu après l’atterrissage. Ce bruit provenait du toboggan d’évacuation, déclenché par erreur par une hôtesse de l’air.

La compagnie Delta Airlines a confirmé cette situation, précisant qu’une porte avait été ouverte sans avoir été désarmé au préalable. Cela entraîne automatiquement le déploiement du toboggan pour une évacuation d’urgence. Pour éviter cela, le personnel de bord doit désactiver un interrupteur avant que les passagers ne sortent.

Une facture salée

Cette erreur, bien que semblant mineure, pourrait avoir des conséquences financières importantes pour la compagnie aérienne. En effet, replier le toboggan d’évacuation peut coûter jusqu’à 12.000 dollars (environ 10.000 euros). À cela s’ajoute le coût de possibles réparations, qui s’élève à 20.000 dollars, soit un peu plus de 17.000 euros.

Il convient également d’inclure les coûts liés à la modification des réservations des passagers, à la prise en charge de l’hébergement à l’hôtel, et à l’immobilisation de l’avion pendant le repli du toboggan. Selon des experts du secteur cités par nos confrères, la facture pourrait atteindre 100.000 dollars pour Delta Airlines, soit environ 86.000 euros.