Jamie Lee Curtis réagit aux « menaces » après avoir qualifié Charlie Kirk d’« homme de foi »
Le 15 septembre dernier, Jamie Lee Curtis a évoqué « la foi » de Charlie Kirk dans le podcast WTF de Marc Maron, soulignant que ses propos ont été « mal interprétés ». L’actrice a déclaré qu’elle « n’a pas à faire attention (à ce que je dis) » et qu’elle « ne peut pas être qui je ne suis pas au moment où je le suis ».
Le 15 septembre dernier, soit cinq jours après l’assassinat de l’influenceur d’extrême droite Charlie Kirk, Jamie Lee Curtis a évoqué « la foi » du militant apprécié de Donald Trump. Selon elle, ses propos, tenus dans le podcast WTF de Marc Maron, ont été « mal interprétés » et donnent l’impression qu’elle « parle de lui de façon très positive ».
« Ce n’était pas le cas. Je parlais simplement de sa foi en Dieu », a-t-elle déclaré aujourd’hui à Variety, après avoir reçu des « menaces ».
Des points de vue opposés
Jamie Lee Curtis a déclaré suite à l’assassinat de Charlie Kirk : « Je suis en désaccord sur à peu près tout ce que je l’ai entendu dire. Mais je crois qu’il était un homme de foi et j’espère qu’au moment où il est mort, il a ressenti une connexion avec sa foi. Même si je considère les idées qu’il véhiculait comme étant abjectes, je le vois malgré tout comme un père, un mari et un homme de foi et j’espère que, peu importe ce que signifie la connexion à Dieu, il l’a ressentie. »
L’actrice a ensuite reçu une vague de critiques qu’elle juge « menaçantes ». Il est difficile de croire que Jamie Lee Curtis soutient une quelconque idée défendue par le militant d’extrême droite. Ce dernier avait par exemple qualifié les personnes transgenres de « contagion » et d’« abomination », justifiant ses propos par des références bibliques. La fille de Jamie Lee Curtis, Ruby, est née de sexe masculin et sa mère défend les droits des personnes transgenres de manière très publique depuis qu’elle a annoncé être une femme.
Liberté de parole
Les réseaux sociaux ont peu tenu compte de la nuance que Jamie Lee Curtis a tentée d’apporter après l’assassinat d’une personne dont elle ne partage pas les idées. La star de Halloween a dénoncé un « monde binaire » qui « ne peut envisager deux idées à la fois ». Elle a illustré son propos en disant qu’elle ne peut « pas être juive et totalement croire au droit d’Israël d’exister et en même temps rejeter la destruction de Gaza ».
« Vous ne pouvez pas dire ça, parce que vous êtes vilipendé pour avoir un esprit qui se dit « Je peux accepter ces deux pensées » », a-t-elle ajouté.
Cela dit, Jamie Lee Curtis ne compte pas se taire de sitôt ni réfréner ses propos. « Je n’ai pas à faire attention (à ce que je dis). Je ne peux pas être qui je ne suis pas au moment où je le suis », a-t-elle affirmé.

