Budget 2026 : différences entre la taxe Zucman et la taxe Zucman light ?
L’examen de la taxe Zucman est prévu pour vendredi et suscite de nombreux débats parlementaires. La taxe Zucman proposée par l’économiste Gabriel Zucman prévoit un impôt minimum de 2 % sur les patrimoines à partir de 100 millions d’euros.
L’examen de la taxe Zucman est prévu pour la fin de la semaine, suscitant de nombreux débats parlementaires. Il devrait être discuté vendredi. Le gouvernement a réaffirmé mardi son opposition à cette mesure, même dans sa version « allégée » proposée par les socialistes. Mais quelles sont les distinctions entre la taxe Zucman et sa version allégée ?
Le Parti socialiste a soumis un amendement porté par la députée Estelle Mercier, qui sera discuté cette semaine dans l’hémicycle. Cet amendement exclut les entreprises innovantes – qui ont une grande valeur mais peu de chiffre d’affaires – ainsi que « les entreprises familiales », pour un rendement estimé à 7 milliards d’euros, contre une estimation variant entre 5 et 20 milliards pour la taxe Zucman. Cet amendement, rapidement qualifié de « Zucman light », vise néanmoins à instaurer une imposition sur les patrimoines supérieurs à 10 millions d’euros (au lieu de 100 millions) et un taux de 3 % (au lieu de 2 %).
La taxe Zucman light exclut certes les entreprises innovantes telles que Mistral, spécialiste français de l’intelligence artificielle générative, mais les entreprises familiales ne sont exemptées que si « le foyer fiscal » détient au moins 51 % des parts et des droits de vote. « Si deux ou trois générations détiennent le capital mais forment trois foyers fiscaux distincts, vous ne serez plus dans les critères » pour bénéficier de l’exonération, précise Frédéric Subra, avocat associé chez Delsol Avocats.
Peu de grands patrimoines visés par la gauche échapperaient ainsi à une telle taxation, incluant notamment Bernard Arnault, le patron de LVMH, qui incarne malgré lui ce combat pour « l’égalité fiscale ». La taxe proposée par l’économiste Gabriel Zucman prévoit, quant à elle, un impôt minimum de 2 % sur les patrimoines à partir de 100 millions d’euros.

