Israël annonce un retour au cessez-le-feu à Gaza après des frappes.
Israël a annoncé mercredi un retour au cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après avoir mené des frappes qui ont fait plus de cent morts, dont 35 enfants. Le Hamas a libéré au 13 octobre l’ensemble des 20 otages vivants qu’il retenait à Gaza depuis son attaque contre Israël le 7 octobre 2023.
Israël a annoncé mercredi un retour au cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après avoir mené des frappes ayant causé plus de cent morts, selon la Défense civile et les hôpitaux. Ces frappes ont été effectuées en réponse à l’attaque mortelle contre l’un de ses soldats, survenue mardi.
« Au moins 101 morts ont été transportés dans les hôpitaux, dont 35 enfants, plusieurs femmes et personnes âgées », a indiqué le porte-parole de la Défense civile. Cette organisation de secours, qui opère sous l’autorité du Hamas, a également rapporté plus de 200 blessés. Des sources dans cinq hôpitaux ayant accueilli les victimes ont confirmé ce bilan.
L’armée israélienne annonce avoir frappé « des dizaines » de cibles et ciblé 30 chefs de mouvements armés dans le territoire. Ces frappes ont été menées en représailles à la mort d’un soldat israélien. Selon une source militaire, ces événements se sont déroulés dans la zone de Rafah, où l’armée démantèle les infrastructures et tunnels du mouvement islamiste à l’est de la « ligne jaune », qui délimite la zone au-delà de laquelle l’armée israélienne s’est retirée dans le cadre du cessez-le-feu.
Le président américain Donald Trump avait affirmé avant l’annonce de l’arrêt des frappes que « rien » ne compromettrait l’accord de cessez-le-feu, en place depuis le 10 octobre, qu’il a négocié entre Israël et le Hamas. « Ils ont tué un soldat israélien. Donc les Israéliens ripostent », a-t-il jugé.
Ce nouvel épisode de violences est le second après les frappes du 19 octobre, menées, selon Israël, après une autre attaque contre ses soldats. Le Hamas, qui a pris le pouvoir par la force à Gaza en 2007, a démenti mardi avoir attaqué les troupes israéliennes et réaffirmé son « engagement » envers le cessez-le-feu.
Le mouvement palestinien avait également annoncé le report de la remise, initialement prévue mardi soir, d’une nouvelle dépouille d’otage. En vertu de la première phase de l’accord de cessez-le-feu, le Hamas avait libéré au 13 octobre l’ensemble des 20 otages vivants qu’il retenait à Gaza depuis son attaque contre Israël le 7 octobre 2023. Il devait également restituer les 28 derniers corps à cette date, mais n’en a rendu que 15 jusqu’à présent. Il assure que les localiser est « complexe et difficile » dans ce territoire ravagé. Par ailleurs, le Forum des familles a appelé le gouvernement israélien à « agir de manière décisive » contre le Hamas pour ses « violations » de l’accord.

