Football : Le PSG affiche un chiffre d’affaires record cette saison
Le PSG a présenté mardi un chiffre d’affaires record de 837 millions d’euros sur l’exercice 2024-25, soit une hausse de 4 % par rapport aux 806 millions de l’an passé. La masse salariale du club a été ramenée en deçà des 65 %, après le départ de ses stars Neymar, Messi et Mbappé.
Avec les trophées, l’argent arrive au PSG. Le club parisien a en effet annoncé un chiffre d’affaires record de 837 millions d’euros pour l’exercice 2024-25.
« C’est une saison historique sur le plan sportif et économique », se félicite le club dans un communiqué, ayant été sacré champion d’Europe à l’issue d’une saison 2024-25 fructueuse.
### Le PSG à la hauteur de Manchester City
Les succès du PSG, acquis par Qatar Sports Investments en 2011, lui ont permis d’atteindre des revenus commerciaux de 367 millions d’euros, grâce à un nombre croissant de partenaires (31) et à une vente record de produits dérivés. Les revenus de « matchday » – billetterie, hospitalité, restauration – ont également augmenté, atteignant 175 millions d’euros.
Avec 837 millions d’euros de chiffre d’affaires (hors ventes de joueurs), contre 806 millions l’année précédente, soit une hausse de 4 %, le club parisien se positionne parmi les plus grands clubs d’Europe. Bien qu’il reste éloigné du Real Madrid (1,05 milliard d’euros selon le classement Deloitte 2023-24), il est désormais à égalité avec Manchester City, qui le devançait la saison dernière (2e, 837,8 millions).
### Un essor en demi-teinte
« L’objectif est de devenir la première franchise mondiale de sport et divertissement », déclare le club, qui se réjouit particulièrement d’un bond de 210 % de ses ventes sur la boutique en ligne depuis le début de la saison. Le PSG a également pu réduire sa masse salariale pour se conformer aux règles du fair-play financier. Après avoir atteint 111 % de son chiffre d’affaires, celle-ci est désormais tombée en dessous de 65 %, en grande partie grâce au départ de stars comme Neymar, Messi et Mbappé.
Cependant, cet essor s’accompagne de difficultés. Les gains tirés de la Ligue des champions et de la Coupe du monde des clubs (96 millions pour le finaliste, répartis sur les saisons 24-25 et 25-26) augmentent des chiffres malheureusement pénalisés par une chute des droits TV de 30 % et des revenus billetterie maximisés.
Après des années d’investissements importants, le club se rapproche néanmoins de l’équilibre financier, with une perte nette « inférieure aux 60 millions d’euros de l’an dernier ». Pour continuer à développer ses revenus et sa base de supporters, le PSG projette de changer de stade, sachant que les 48 000 places du Parc des Princes ne suffisent plus pour accueillir tous ses fans. « Nous rivalisons aujourd’hui avec les grands clubs européens dans un stade plus petit. Nous devons innover pour continuer à grandir », souligne le club, qui a lancé le 20 octobre une consultation destinée à plus de 90 000 abonnés. Deux emplacements – Massy (Essonne) et Poissy (Yvelines), où se situe déjà son centre d’entraînement – sont à l’étude dans le cadre de ce sondage.

