64 morts et 81 arrestations dans une opération antidrogue à Rio
Le nombre de victimes est monté ce mardi soir à 64 morts. L’opération s’est concentrée sur deux ensembles de favelas du nord de Rio, Complexo da Penha et Complexo do Alemao, situées à proximité de l’aéroport international.
Le nombre de victimes, initialement évalué à 18 personnes, a atteint ce mardi soir 64 morts. Le gouverneur de l’État de Rio, Claudio Castro, a déclaré lors d’une conférence de presse que cette opération était la « plus grande de l’histoire » de cet État du sud-est du pays.
Cette opération s’est concentrée sur deux ensembles de favelas du nord de Rio, le Complexo da Penha et le Complexo do Alemao, situés à proximité de l’aéroport international.
L’opération a pour objectif de « combattre l’expansion territoriale du Comando Vermelho (Commando rouge) », l’une des principales factions criminelles du Brésil, présente dans plusieurs États du pays, a précisé le gouvernement de l’État de Rio via le réseau social X.
Les autorités ont annoncé l’arrestation de « 81 criminels » et la saisie de 42 fusils. Le gouverneur a indiqué qu’au moins trente mandats d’arrêt ciblaient des suspects originaires d’autres États brésiliens, tout en mentionnant la confiscation d' »une grande quantité de drogue », sans fournir davantage de détails.
Les forces de police ont déployé deux hélicoptères, 32 véhicules blindés et « douze véhicules de démolition » pour détruire des barricades érigées par les narcotrafiquants afin d’entraver le passage de la police dans les ruelles des favelas.
Malgré leur efficacité remise en question, les opérations policières musclées sont fréquentes à Rio, qui est le principal pôle touristique du Brésil. Elles ciblent notamment les favelas, des quartiers pauvres et densément peuplés souvent sous le contrôle de trafiquants de drogue.

