France

Royaume-Uni : Un mort et deux blessés dans une attaque au couteau

Une attaque au couteau a fait un mort et deux blessés lundi à l’ouest de Londres, et un homme de 22 ans, de nationalité afghane, a été arrêté mardi. La police ne considère pas cette attaque comme terroriste et s’efforce d’établir les liens entre le suspect et les victimes.


La banlieue de Londres est frappée par la tragédie. Une attaque au couteau a causé un mort et deux blessés lundi dernier à Uxbridge, dans l’ouest de la capitale britannique.

Un homme a été arrêté mardi par les autorités. Le ministère de l’Intérieur a précisé qu’il s’agit d’un ressortissant étranger régularisé en 2022. Selon les médias britanniques, le suspect âgé de 22 ans est de nationalité afghane.

Un homme gravement blessé

La police londonienne a été alertée lundi vers 17 heures après que trois personnes ont été poignardées dans ce « acte de violence insensé ». Un homme de 49 ans, pris en charge par les secours, est décédé sur les lieux. Un homme de 45 ans a subi des « blessures graves et irréversibles », tandis qu’un adolescent de 14 ans a été hospitalisé avec des « blessures ne mettant pas sa vie en danger ».

Le suspect a été interpellé sur place. La police a indiqué qu’elle ne considérait pas cette attaque comme un acte terroriste et s’efforçait d’établir les liens entre le suspect et ses victimes.

La police répond aux fausses rumeurs

Le ministère britannique de l’Intérieur a déclaré que le suspect était arrivé au Royaume-Uni dans un camion en 2020 et avait demandé l’asile, qui lui a été accordé en 2022. Il a également précisé que cet individu ne résidait ni dans un hôtel pour demandeurs d’asile, ni dans un logement attribué par les autorités, contrairement aux allégations diffusées sur certaines plateformes sociales. « Cet incident a généré de nombreuses spéculations en ligne. Nous vous demandons de vous fier à nous pour des informations véridiques et de ne pas partager d’images sensibles », a déclaré la commissaire de police Jill Horsfall.

Le thème de l’immigration suscite des émotions vives au Royaume-Uni. Cet été, plusieurs manifestations ont eu lieu devant des hôtels accueillant des demandeurs d’asile, culminant avec une grande marche organisée par l’extrême droite à Londres le 13 septembre, rassemblant jusqu’à 150 000 participants selon la police.

Mardi soir, environ une centaine de personnes se sont réunies près du site de l’attaque, allumant des bougies et observant une minute de silence en hommage aux victimes.