C1 africaine : L’EST se qualifie, la pression commence.
Se qualifier à la phase de groupes est le minimum requis pour l’équipe de l’Espérance Sportive de Tunis. Le 21 novembre débutera la phase de groupes de la Ligue des champions.
Ogbelu : l’EST en bonne forme
Se qualifier pour la phase de groupes est le minimum requis. C’est maintenant que les enjeux prennent de l’ampleur pour les « Sang et Or », dont une partie des supporters nourrit des doutes sur leur capacité à aller loin en Ligue des champions.
La Presse — Malgré la nette victoire obtenue dimanche soir face à l’équipe burkinabé de Rahimo avec un score sans appel (3-0), le groupe dirigé par Maher Kanzari a reçu des critiques sur les réseaux sociaux : “Ne vous méprenez pas, notre équipe n’est pas considérée comme une prétendante sérieuse au titre”, est-il écrit dans un commentaire sur Facebook.
Lors de la conférence de presse qui a suivi le match, Maher Kanzari a réagi tranquillement aux critiques le visant : “Je suis habitué à ce type de situation. Cela ne sort pas de l’ordinaire. De plus, il n’y a aucune raison de s’imposer une pression particulière. Notre groupe est bien soudé, staff technique et joueurs.
À ce niveau, c’est cela : nous devons allier le jeu et les résultats. Parfois, les résultats font défaut. Parfois, c’est la qualité du jeu qui ne répond pas. Par moments, nous excellons en combinant les deux”, a-t-il affirmé. Interrogé sur les chances de son équipe de remporter la Ligue des champions, l’entraîneur des « Sang et Or » a répondu : “Il est trop tôt pour parler de titre africain. Nous devons d’abord aborder la phase de groupes et évaluer ensuite notre situation”.
Danho, Konaté et Boualia, les nouveaux atouts
Après une performance en demi-teinte contre l’ESZ en milieu de semaine dernière, des joueurs comme Abdramane Konaté (qui a délivré une belle passe décisive à Achref Jabri) et Florian Danho, qui a retrouvé le chemin des filets lors du match retour contre Rahimo après avoir marqué le but décisif à l’aller, se sont rattrapés dimanche soir.
En réalité, Florian Danho, Abdramane Konaté et Kouceila Boualia, qui continue de trouver des solutions sur le flanc droit, se posent de plus en plus comme les nouveaux atouts du système de jeu de Maher Kanzari. Il est impossible de gagner tous les matchs ou d’être performant à chaque fois. Les fluctuations font partie intégrante du football de haut niveau.
Ce qui est encourageant, c’est que la pression constante, voire écrasante, exercée sur les joueurs de l’Espérance a renforcé leur cohésion. Cela se manifeste notamment avec le troisième but marqué : Belaïli a offert à Konaté une passe dans le dos des défenseurs. Ce dernier a dribblé le gardien adverse et avait une opportunité pour marquer, mais a choisi de passer le ballon à Achref Jabri, qui n’avait qu’à inscrire le but.
Jabri avait réellement besoin de ce but pour retrouver sa confiance. La phase de groupes commencera le 21 novembre. Le directeur sportif, Yazid Mansouri, et l’entraîneur, Maher Kanzari, sauront, dès les premiers matchs, identifier les besoins de l’équipe pour les recrutements nécessaires lors du mercato hivernal. En somme, le chemin reste encore long.
Le plus dur est à venir, mais il est prématuré de faire des pronostics, d’autant plus qu’un mercato hivernal pourrait permettre des ajustements. Pour l’entraîneur et les joueurs, le plus grand défi ne résidera pas seulement dans la compétition, mais également dans leur capacité à gérer la pression immense qui les accompagne à chaque match.

