France

« Sur la terre des dinosaures » : Josée Garcia affirme que « les enfants peuvent s’identifier aux personnages » sur France 2.

Ce mardi à 21h10, France 2 va diffuser le premier de deux épisodes (de quatre-vingt-dix minutes chacun) de sa nouvelle série documentaire intitulée Sur la terre des dinosaures : Grandir à l’ombre des géants. La série documentaire, produite par BBC Studios Science Unit et proposée par france.tv, met en lumière des géants disparus grâce à des effets spéciaux dignes du cinéma.

Ce mardi à 21h10, France 2 présentera le premier de deux épisodes (chacun d’une durée de quatre-vingt-dix minutes) de sa nouvelle série documentaire intitulée Sur la terre des dinosaures : Grandir à l’ombre des géants.

La narration sera assurée par José Garcia. Cet acteur de 59 ans, connu pour avoir prêté sa voix à des personnages de dessins animés (comme Muchu dans Mulan et Bruno dans Encanto), revient dans 20 Minutes sur un univers fascinant, à la fois pour les jeunes et les adultes.

« C’est à la fois narratif et explicatif »

Sur la terre des dinosaures : Grandir à l’ombre des géants, réalisé par BBC Studios Science Unit et diffusé par france.tv, dévoile des géants disparus qui reprennent vie grâce à des effets spéciaux semblables à ceux du cinéma. Cette série documentaire, enrichie par le travail de paléontologues scrutant chaque indice concernant la disparition des tricératops et autres tyrannosaures, emmène le spectateur sur des sites de fouilles inédits. « On a un manque de connaissance sur le nom même des dinosaures, admet José Garcia. Il y en a même qui n’ont pas encore été découverts […]. Quand j’étais gamin, j’étais fasciné par ces géants, mais je me demandais alors où étaient les hommes. Je crois qu’il y a une grande confusion dans l’espace-temps. »

La fiction met en lumière, entre autres, l’incroyable capacité d’adaptation et les stratégies de prédation des dinosaures. Au programme : migrations périlleuses, duels de titans et parades nuptiales, le tout narré par José Garcia. « C’est à la fois narratif et explicatif, décrit l’acteur. J’ai dû rester collé au texte. Au début, c’était trop tonique, fatigant. Il fallait que je pose ma voix et que je trouve de la liberté dans la narration, en ajoutant de l’humour et de la distance. »

Son expérience d’acteur a été primordiale pour sa performance narrative. « Il fallait aussi interpréter, c’est là que j’ai eu le plus de plaisir, tout en me contrôlant. Réussir à alléger le téléspectateur dans un monde assez brutal avec de l’humour dans la narration m’a particulièrement plu. »

« Je m’identifie à Rose, l’albertosaure »

Alliant aventures, émotions et sciences, cette série documentaire offre une plongée dans la vie sauvage du Jurassique et du Crétacé. Des paysages allant de l’Afrique du Nord aux forêts du Canada, sans oublier les plages du Portugal, les histoires de Sobek, Albie, Clover, Rose, George et Grandé se mêlent dans une fresque captivante. « Ces personnages sont tous attachants, ce sont des bébés dinosaures et des adolescents, explique José Garcia. C’est très agréable, surtout pour les enfants, de s’identifier à ces personnages. On est plongé dans un monde extrêmement hostile et on leur donne une humanité pour observer comment ils ont vécu leur extinction. »

Et il n’y a pas que les enfants qui pourront s’identifier à ces dinosaures, légèrement anthropomorphisés. « Je m’identifie davantage à Rose, l’albertosaure, avoue José Garcia. Il y a une certaine tendresse dans un animal qui a un gros derrière et de petits bras, c’est pas mal (rires). Plus sérieusement, cette interprétation montre que chaque dinosaure a une part de tendresse et de partage. »

Nos articles sur les Dinosaures

Cependant, à l’époque du Jurassique et du Crétacé, il semblerait que José Garcia aurait préféré être un tout autre animal que l’albertosaure. « J’aurais choisi d’être un oiseau, le ptérodactyle. À trois mètres de haut, on a moins de risques de se faire dévorer et plus de chance de se mettre en hauteur pour échapper aux animaux massifs et rapides », déclare le comédien, passionné de podcasts, et qui souhaiterait, dans un avenir proche, réaliser son propre documentaire.