ARP : analyse d’une loi visant à protéger les animaux
Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Ibrahim Bouderbala, a reçu ce matin, mardi, au Palais du Bardo, la présidente de l’Association « Al-Zahra pour les Amoureux des Animaux », Monia Maalla, accompagnée des membres de l’association, Chiraz Hadjij, Henda Jandoubi, Najwa Bouraoui et Anissa Karchani. Les membres de l’association ont souligné leur engagement à appliquer les lois en vigueur dans ce domaine et à développer davantage les législations y afférentes.
Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Ibrahim Bouderbala, a accueilli ce matin, mardi, au Palais du Bardo, la présidente de l’Association « Al-Zahra pour les Amoureux des Animaux », Monia Maalla, ainsi que des membres de l’association, Chiraz Hadjij, Henda Jandoubi, Najwa Bouraoui et Anissa Karchani.
Selon un communiqué de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), les participantes ont présenté l’association, ses objectifs et ses activités, qui visent à protéger les animaux de compagnie et à sensibiliser le public à leur bien-être. Cela passe par la sensibilisation et la promotion d’une culture de compassion, ainsi que par des soins médicaux, de l’hébergement et l’encouragement à l’adoption et à la protection des animaux.
Les membres de l’association ont affirmé leur engagement à respecter les lois en vigueur dans ce domaine et à faire évoluer la législation associée. Elles ont notamment exprimé leur appréciation pour la proposition de loi actuellement examinée par l’Assemblée, relative à la protection animale, et ont manifesté leur volonté de contribuer aux travaux des commissions concernées, afin de soumettre les opinions et suggestions de l’association pour garantir l’adoption d’une législation adaptée aux besoins.
Elles ont également décrit les actions menées par l’association pour lutter contre les diverses formes de maltraitance et de négligence, évoquant les mécanismes et méthodes adoptés, dont l’organisation d’événements de sensibilisation, de campagnes de vaccination et de lutte contre la maltraitance animale.
Les membres ont mentionné les difficultés rencontrées pour atteindre les objectifs fixés et ont souligné la nécessité d’unir les efforts des différentes parties concernées : citoyens, société civile, municipalités et ministères, afin de traiter ce sujet par le biais de conseils, d’orientations, d’éducation, de formation et de sensibilisation.
Elles ont également demandé un soutien matériel et logistique pour le travail de l’association, notamment par la création et la multiplication de centres de vaccination et de stérilisation dans les différentes régions, ce qui contribuerait à réduire le phénomène des chiens errants, visant ainsi à éviter les abattages.
Pour sa part, le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple a salué la noblesse du travail accompli par cette association, qui incarne les principes d’humanité, de compassion et de bien-être animal, tout en s’inscrivant dans le cadre d’une société saine et équilibrée qui préserve les valeurs nobles. Il a insisté sur le fait que la coexistence avec les animaux de compagnie repose sur une culture sociétale nécessitant un effort collectif pour affermir ces principes, en particulier chez les jeunes.
Il a également souligné l’importance de l’initiative législative soumise aux commissions de l’Assemblée, visant à mettre en place une loi garantissant la protection et le bien-être de tous les animaux vivants et réglementant les établissements qui les gèrent. Il a confirmé que l’Assemblée souhaite associer l’association aux travaux des commissions compétentes, dans le cadre de sa politique d’ouverture et d’écoute de toutes les parties prenantes des législations en cours d’examen.
Enfin, il a indiqué le soutien du Parlement aux actions associatives et aux efforts bénévoles dans ce domaine, qui doivent s’articuler autour de plans et de programmes de travail à long terme englobant toutes les catégories, générations et espaces.

