France

Saint-Malo : Une passagère ne parvient pas à détourner un bus en marche.

La scène s’est déroulée vers 13h45 lundi 27 octobre, lorsqu’une passagère a tenté de prendre le contrôle d’un bus de la ligne n° 2 alors qu’il était en marche. Une enquête des chefs d’apologie du terrorisme et de violences aggravées a été ouverte et confiée au service local de police judiciaire du commissariat de police de Saint-Malo.


La scène s’est produite vers 13h45 le lundi 27 octobre. Alors qu’un bus de la ligne n° 2 se dirigeait vers la vieille ville de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), une passagère a tenté de prendre le contrôle du véhicule. Selon le procureur de la République, la femme se serait levée « subitement » à hauteur du lycée Maupertuis, proche du port, et aurait couru vers le chauffeur. Elle aurait ensuite saisi le volant du bus, le tirant des mains du conducteur alors que le véhicule était en marche, tout en s’écriant à plusieurs reprises « Allah Akbar », a rapporté 20 Minutes en citant le procureur Fabrice Tremel, confirmant une information du Télégramme.

Surpris, le chauffeur a réussi à se maintenir au volant et à conserver la trajectoire, tout en effectuant un freinage d’urgence pour s’arrêter en toute sécurité. Une seule passagère à bord a été légèrement blessée.

Enquête pour apologie du terrorisme

« Aucun usager de la route n’était blessé, ni aucun piéton », a déclaré le procureur de Saint-Malo. La jeune femme, âgée d’une trentaine d’années, a été interpellée sans incident. Elle est actuellement en garde à vue, ce mardi.

Une enquête a été ouverte pour apologie du terrorisme et violences aggravées avec l’usage d’une arme (le bus) sur un réseau de transport public de voyageurs. Elle a été confiée au service local de police judiciaire du commissariat de police de Saint-Malo.