Ce SSD s’autodétruira littéralement dans 10 secondes.
Team Group a lancé le P250Q, un SSD au format M.2 qui peut s’autodétruire à la simple pression d’un bouton. Le SSD est compatible PCIe Gen4 et a une capacité allant jusqu’à 2 To avec des vitesses de 7 Go/s en lecture et 5 Go/s en écriture.

Dans Mission Impossible, lorsque Ethan Hunt reçoit son briefing, la voix qui l’informe termine par cette phrase : « Ce message s’autodétruira dans 5 secondes« .
Bien que cette fonctionnalité semble issue de films d’espionnage, elle répond en réalité à un besoin concret pour certains utilisateurs et entreprises.
La société taïwanaise Team Group l’a bien compris et propose un SSD pouvant s’autodétruire à la simple pression d’un bouton.
Quand votre SSD part en fumée
Le P250Q est un SSD au format M.2 avec des spécifications standard : il est compatible avec le PCIe Gen4, avec une capacité pouvant atteindre 2 To et des vitesses séquentielles satisfaisantes (7 Go/s en lecture, 5 Go/s en écriture).

Ce qui le distingue, ce sont ses options de destruction des données. Un bouton sur le SSD permet d’effacer les données de deux manières. La première méthode, classique, déclenche un processus de suppression logicielle des données.
La seconde méthode s’active si vous maintenez le bouton enfoncé pendant plus de 10 secondes. Le SSD s’autodétruit alors, le rendant inutilisable :
Le P250Q est doté d’un circuit de destruction indépendant breveté permettant un effacement précis des données au niveau matériel en ciblant directement le circuit intégré de la mémoire flash.
Une vidéo de démonstration (non contractuelle) illustre un SSD qui dégage de la fumée après que le bouton a été pressé pendant une dizaine de secondes.
Présenté lors du Computex à Taïwan en juillet dernier, le P250Q nécessite encore des distributeurs pour sa commercialisation en dehors de l’Asie.

