Budget 2026 : Le député LFI Coquerel ne pas satisfait du budget.
Maud Bregeon a rappelé mardi que le gouvernement s’opposerait à toute mesure fiscale qui « touche l’appareil productif ». La ministre déléguée Aurore Bergé a annoncé mardi qu’elle présenterait « fin novembre » au Premier ministre la loi-cadre sur les violences faites aux femmes.

La porte-parole du gouvernement réaffirme l’opposition à toute mesure affectant l’appareil productif
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a réaffirmé mardi que le gouvernement s’opposerait à toute mesure fiscale qui « touche l’appareil productif », en évoquant le débat imminent concernant la taxe Zucman qui vise à instaurer une imposition minimum sur les hauts patrimoines, ou sa version allégée proposée par le PS.
« Vous pouvez l’appeler taxe Zucman ou taxe Zucman light, tant que cela touchera à l’appareil productif, aux usines ou aux grandes startups innovantes, nous serons contre », a insisté Maud Bregeon sur RMC-BFMTV.
Elle a ajouté que cela affaiblit les atouts français actuels, qui permettent au pays de créer de la richesse et d’offrir des emplois de qualité, bien rémunérés, contribuant ainsi à améliorer le niveau de vie des Français.
Présentation d’une loi-cadre sur les violences faites aux femmes fin novembre
Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé mardi qu’elle présenterait « fin novembre » au Premier ministre Sébastien Lecornu la loi-cadre relative aux violences faites aux femmes. « Je vais rendre ma copie fin novembre », a-t-elle déclaré, après consultation avec les groupes parlementaires.
« Je tiens à ce que ce ne soit pas seulement un projet du gouvernement ou d’une ministre, mais un texte qui soit partagé entre le gouvernement et toutes les forces parlementaires, car je pense que ce sont des sujets sur lesquels nous pouvons nous entendre », a-t-elle précisé.
Le gouvernement s’oppose fermement à la taxe Zucman
Maud Bregeon a réaffirmé que le gouvernement restait opposé à la taxe Zucman lors d’une intervention sur BFMTV/RMC, indiquant que cette position n’était pas fondée sur un « dogmatisme » mais sur la nécessité de « préserver l’emploi ». « Nous sommes ouverts à discuter d’un effort fiscal accru », a-t-elle ajouté, tout en précisant que tout ce qui toucherait à l’appareil productif serait exclu.
Wauquiez qualifie la taxe Zucman de « supercherie »
Laurent Wauquiez, chef des députés Les Républicains, a rappelé ce mardi matin sur RTL que son groupe s’opposait à la taxe Zucman sur les très hauts patrimoines, soutenue par la gauche et notamment le PS. Pour lui, cette mesure représente une « supercherie » et un « attrape-nigaud » qui induit les Français en erreur en leur promettant une « solution magique » contre les plus riches tout en négligeant d’autres enjeux.
Le député a cependant précisé qu’il ne fera pas de chantage à la censure, estimant que cela risquerait d’accentuer l’instabilité gouvernementale.
Coquerel prédit que le budget sera « battu »
Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis et président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, a jugé sur Europe 1 ce mardi matin que le budget « va être battu ». Il estime que la version allégée de la taxe Zucman sur les très hauts patrimoines proposée par le Parti socialiste « rate la cible » imaginée par l’économiste.
Le Sénat aborde le projet de loi contre la « vie chère »
Considérée comme une « urgence » par Sébastien Lecornu, la situation économique en Outre-mer fait l’objet d’un projet de loi contre la « vie chère », qui est examiné au Sénat à partir de ce mardi. Ce dernier adoptera le texte sans grand enthousiasme, craignant qu’il ne provoque « frustration » dans les territoires ultramarins.
« Un projet de loi est prêt. Il ne faut pas attendre. » Dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre avait classé ce texte au rang d’« urgence », le soumettant en première lecture à la chambre haute. L’objectif est de relancer le pouvoir d’achat, d’instaurer plus de transparence et de transformer économiquement les territoires d’Outre-mer, en réponse notamment aux manifestations qui ont eu lieu en Martinique à l’automne 2024.
La France attend ses chiffres économiques du troisième trimestre
L’Insee publiera jeudi les chiffres de la croissance du troisième trimestre, attendue à + 0,3 %, dans un contexte d’incertitude politique suite à la chute du gouvernement de François Bayrou et à la nomination de Sébastien Lecornu. Le moral des ménages et des entreprises demeure fragile, alors que le nouveau Premier ministre réaffirme sa volonté de réduire le déficit public d’ici 2026.
L’Assemblée nationale examine la partie recettes du budget
Ce mardi, l’Assemblée nationale poursuit l’examen de la partie recettes du projet de loi de finances pour 2026, alors que le gouvernement tente de consolider des compromis avec le PS concernant la surtaxe sur les bénéfices des entreprises. Parallèlement, la commission des affaires sociales travaille sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, dans un contexte où les débats budgétaires s’entremêlent avec les discussions sur la taxation des patrimoines et la réforme des retraites.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur ce live. À l’Assemblée nationale, les députés poursuivent l’examen du budget de l’État et de la Sécurité sociale, après l’adoption lundi d’un amendement augmentant la surtaxe sur les entreprises. Nous suivons cela pour vous en direct tout au long de la journée.

