Coupe du monde 2034 : un stade futuriste de 350 mètres en Arabie saoudite
L’Arabie saoudite, sous la direction de Mohammed ben Salmane, a dévoilé les premières images de son projet de stade futuriste nommé « Neom Stadium », prévu pour être achevé en 2032. Ce stade, censé accueillir 46.000 personnes, devrait être prêt pour la Coupe du monde de football 2034, où il accueillera plusieurs rencontres, y compris jusqu’aux quarts de finale.
Si seulement l’Arabie saoudite consacrait autant d’efforts aux droits humains qu’à l’aménagement de son territoire… Dans un article publié dans Paris Match, le royaume, dirigé par Mohammed ben Salmane, surnommé « MBS », a présenté les premières images de son projet de stade futuriste nommé « Neom Stadium », du nom de cette ville avant-gardiste, « The Line », qui devrait voir le jour progressivement au milieu du désert, au nord-ouest du pays.
Si ce projet se concrétise, ce sera le premier stade au monde construit dans les nuages, perché au sommet d’une tour de plus de 350 mètres de hauteur. Cette enceinte, destinée à accueillir 46 000 personnes, devrait être prête pour accueillir des matchs de la Coupe du monde 2034, pour laquelle l’Arabie saoudite est le seul pays à avoir proposé sa candidature.
« L’arène sera entièrement alimentée par des énergies renouvelables », précise Paris Match. Conçu pour incarner l’innovation et la durabilité, le NEOM Stadium devrait être achevé en 2032 et recevra plusieurs rencontres de la Coupe du monde de football 2034, y compris les quarts de finale.
Il est difficile d’imaginer comment 46 000 supporters parviendront à grimper au sommet de cette tour pendant la Coupe du monde, mais cela ne semble pas inquiéter un gouvernement saoudien en quête de grandeur.

