Sport

NBA : Wembanyama domine avec les Spurs en tant que scoreur et passeur

Les Spurs de San Antonio sont invaincus après leur quatrième succès de suite obtenu lundi face à Toronto (121-103). Victor Wembanyama a compilé 24 points, 15 rebonds, quatre passes et un contre, ce qui représente son plus faible total de points de la saison.


Il règne une atmosphère de légèreté à San Antonio, au Texas, depuis le début de la saison NBA. Après avoir connu les profondeurs du classement ces dernières années, les Spurs sont invaincus après avoir enregistré leur quatrième victoire consécutive lundi contre Toronto (121-103), avec un Victor Wembanyama encore très performant, qui a été nommé joueur de la semaine dans la conférence Ouest.

Le prodige français a réalisé une performance avec 24 points, 15 rebonds, quatre passes et un contre, son total de points le plus bas de la saison, attestant de sa progression. Avant ce match, il est devenu le premier joueur de l’histoire de la NBA à dépasser les 100 points lors de ses trois premiers matchs de la saison.

Un 360° comme si de rien n’était

« Wemby » a encore produit quelques actions spectaculaires, notamment un lay-up après un saut à 360 degrés, improbable pour un joueur de sa taille (2,22, ou 2,23 m, peut-être même 2,24 m, on ne sait plus !!!), ainsi qu’un dribble dans le dos pour déborder un défenseur avant de délivrer une passe puissante à Devin Vassell pour un dunk.

Les Spurs, avec Stephon Castle en tête (22 points), ont compté jusqu’à 22 points d’avance, mais se sont relâchés après la pause, permettant aux Raptors de réduire l’écart à 8 points, avant un dernier effort du Français, marqué par un dunk, un tir mi-distance à la manière de Kevin Durant et un lay-up en contact.

Cependant, les locaux et leur leader français ont montré quelques signes de fatigue, enregistrant de nombreuses pertes de balle (20 au total, dont 4 pour Wembanyama) lors de leur quatrième match en six jours. Son contre réalisé en fin de match a néanmoins permis à « Wemby » de prolonger sa série à 89 matchs consécutifs avec au moins un « block », se rapprochant encore du record de Patrick Ewing (145). À ce rythme, il ne devrait pas tarder à battre ce record.