High-tech

YouTube : Fixez une limite quotidienne pour regarder des shorts.

YouTube a ajouté une nouvelle fonctionnalité à ses shorts, lancés en 2021, permettant aux utilisateurs de configurer un temps d’écran pour éviter le scrolling infini, alors que les shorts enregistrent 200 milliards de vues quotidiennes. Cette limite de temps peut être définie de manière quotidienne, et une notification est envoyée aux utilisateurs lorsque cette limite est atteinte, indiquant que les shorts sont en pause pour le reste de la journée.


YouTube a récemment ajouté une fonctionnalité à ses shorts, un format vidéo lancé en 2021 pour rivaliser avec TikTok. Désormais, la plateforme permet aux utilisateurs de définir un temps d’écran afin de réduire le défilement infini, alors que les shorts enregistrent actuellement environ 200 milliards de vues chaque jour, selon les informations de The Verge.

Dans un communiqué, YouTube indique : « Les shorts sont au cœur de l’expérience YouTube. Définir une limite de temps de défilement sur le fil d’actualité des courts métrages permet cette exploration tout en aidant les utilisateurs à mieux gérer leurs habitudes de visionnage et leur temps. »

Ce temps d’écran peut être fixé quotidiennement. Lorsque la limite est atteinte, une notification est envoyée aux utilisateurs pour leur signaler que les shorts sont en pause pour le reste de la journée. Toutefois, il est possible de contourner cette restriction en désactivant la notification, ce qui peut être fait dans les paramètres du compte.

YouTube envisage également d’étendre cette fonctionnalité au contrôle parental, permettant ainsi aux parents de fixer une limite de temps d’utilisation pour leurs enfants, avec des notifications qui ne pourraient pas être ignorées.

Le géant américain a déjà mis en place d’autres fonctionnalités focalisées sur le bien-être numérique de ses utilisateurs, notamment une option concernant l’heure de coucher. Cette fonctionnalité envoie une notification lorsque l’heure de coucher choisie est atteinte, incitant ainsi les utilisateurs à poser leur appareil pour dormir. De nombreux réseaux sociaux, tels que TikTok et Instagram, ont également instauré des limites de temps d’écran.