Kenya : Une famille nourrit un bébé guépard orphelin pendant deux ans.
Au Kenya, une famille d’éleveurs a adopté et élevé un bébé guépard orphelin pendant deux ans et trois mois. Le guépard a été accueilli au Nairobi Safari Walk après avoir été élevé près des humains.
Une histoire émouvante, à l’opposé du destin habituel des guépards dans cette partie du monde. Au Kenya, une famille d’éleveurs a adopté et élevé un jeune guépard orphelin comme l’un de ses propres enfants pendant plusieurs années, rapporte la BBC.
Ce félin a été découvert aux côtés de sa mère décédée par un père de dix enfants provenant d’une communauté nomade vivant principalement de l’élevage, une activité menacée par des prédateurs comme le guépard. La famille a été immédiatement encouragée à se « débarrasser du bébé pour qu’il ne s’attaque pas au bétail ». Cependant, l’homme, sa femme et leurs enfants n’ont pas pu se résoudre à cette décision.
« Nous avons fait un gros sacrifice », a déclaré le père à la BBC. Pendant deux ans et trois mois, le guépard a grandi aux côtés des humains, devenant progressivement un membre à part entière de la famille. « Nous savions que ça ne nous rapporterait rien. Depuis que nous l’avons sauvé, j’ai dû abattre 15 moutons pour le nourrir. »
Bien que la possession d’un animal sauvage comme animal de compagnie soit interdite au Kenya, le Kenya Wildlife Service (KWS) a remercié la famille pour son geste. Le guépard est en effet la cible d’un trafic et d’un braconnage importants dans toute la Corne de l’Afrique.
Selon une ONG spécialisée, entre 200 et 300 bébés guépards sont ainsi capturés et vendus, notamment au Moyen-Orient, comme animaux de compagnie. Après deux années passées auprès des humains, ce guépard a finalement été transféré au Nairobi Safari Walk où il peut profiter d’une vie sauvage en toute sécurité. Au moins une vie a été sauvée !

