International

Gaza : La Croix-Rouge et le Hamas recherchent les corps des otages

Le gouvernement israélien a annoncé lundi que la Croix-Rouge, une personne du Hamas et une équipe égyptienne étaient en train de chercher les dépouilles d’otages retenues dans la bande de Gaza depuis l’attaque du 7 octobre 2023. Lundi, le Forum des familles militant a appelé à suspendre les prochaines étapes de l’accord de cessez-le-feu tant que les treize corps manquants n’auront pas été rendus.


Des recherches attendues. Le gouvernement israélien a annoncé lundi que la Croix-Rouge, une personne du Hamas et une équipe égyptienne étaient en train de chercher les dépouilles d’otages toujours retenues dans la bande de Gaza depuis l’attaque du 7 octobre 2023. Une opération menée sous la supervision de l’armée.

Les autorités israéliennes, qui contrôlent tous les accès du territoire, ont donné l’autorisation aux équipes de recherche, munies d’engins de chantier, d’entrer « au-delà de la ligne jaune » afin de pouvoir « identifier l’emplacement » des corps des victimes, a déclaré la porte-parole du gouvernement, Shosh Bedrosian.

Treize corps manquants. Sur des images filmées par l’AFPTV dans le quartier d’al-Touffah, dans la ville de Gaza, des engins de chantier et des camions étaient en action au milieu des débris pour tenter de retrouver des dépouilles. « Il est difficile de localiser certains corps de captifs israéliens, car l’occupation a modifié le relief de Gaza. De plus, certaines personnes qui ont enterré ces corps ont elles-mêmes été tuées ou ne se souviennent plus de l’endroit où elles les ont enterrés », a déclaré samedi le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya.

Ce dernier a répété la volonté du mouvement palestinien de rendre les dépouilles, malgré ces complications. « Nous ne donnerons pas à l’occupation [Israël] une excuse pour reprendre la guerre », a-t-il ajouté.

Le temps presse alors que les conditions de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas prévoyaient la restitution de tous les otages israéliens, morts et vivants au 13 octobre. Le mouvement islamiste a déjà libéré les vingt derniers otages captifs, ainsi que quinze corps sur les vingt-huit retenus à Gaza.

Lundi, le Forum des familles militant a appelé à suspendre les prochaines étapes de l’accord de cessez-le-feu tant que les treize corps manquants n’auront pas été rendus.