Antilles : Séisme de magnitude 6,5 frappe la Guadeloupe
Un séisme de magnitude 6,7 a frappé les Antilles ce lundi à 8h38 heures locales, selon l’université des West Indies. Les autorités ne font état ni de blessé ni de dégâts dans l’immédiat.
Un tremblement de terre de magnitude 6,7 a secoué les Antilles ce lundi, selon l’université des West Indies. Pour l’heure, les autorités ne rapportent ni blessés ni dégâts. L’Institut d’études géologiques américain (USGS) a, quant à lui, évalué la magnitude à 6,5. Le séisme s’est produit à 8h38 heure locale (13h38, heure française). Une alerte au tsunami a été émise immédiatement après la première secousse par les autorités.
L’USGS a localisé l’épicentre de ce tremblement de terre à environ 162 km à l’est de l’île guadeloupéenne de la Désirade, à une profondeur d’environ 10 kilomètres. Par la suite, plusieurs répliques ont été enregistrées dans la même zone, dont deux avec des magnitudes de 6 et 5,4, selon l’USGS.
### Des secousses régulières dans la région
L’université des Indes occidentales, institution caribéenne de référence, a enregistré la première secousse de 6,7 sur l’échelle de Richter, situant son épicentre à 222 kilomètres à l’est de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), la plus grande ville à proximité.
Pour le moment, les autorités n’ont signalé aucun dégât. Une alerte au tsunami avait été brièvement émise après la première secousse, mais elle a été rapidement levée.
La Caraïbe est une zone connue pour son activité sismique, où les habitants ressentent souvent des secousses. Haïti est particulièrement vulnérable : en janvier 2010, un tremblement de terre de magnitude 7 avait causé plus de 200 000 décès dans le pays et avait détruit la capitale, Port-au-Prince.

